Money Monster (France 3) : Quand Jodie Foster s'inspire d’un fait divers authentique

En 2016 Jodie Foster réunit George Clooney et Julia Roberts et livre Money Monster. Un thriller à charge contre la folie financière et le pouvoir des médias inspiré d’une histoire vraie…

“George Clooney est quelqu’un de très curieux, qui s’intéresse à tout et qui, du coup, s’ennuie vite. Il fait toujours plusieurs choses à la fois. Il joue la comédie le matin et prend un avion le soir pour aller à l’autre bout de la planète”, s’amuse Jodie Foster. Pour Money Monster, la réalisatrice a réussi à capter toute l’attention de cette star hyperactive grâce à un scénario inspiré d’un fait divers authentique, mais que l’on croirait taillé sur mesure pour Clooney : Lee Gates est l’animateur vedette de Money Monster, un show télé tapageur dans lequel il dispense des conseils boursiers. Danseuses sexy, coussins péteurs, gants de boxe, tout est bon pour vendre du vent. “C’est George qui a créé ce personnage irrévérencieux et loufoque”, précise Jodie. La machine s’enraye le jour où il est pris en otage, en direct, par un téléspectateur ruiné après avoir suivi ses recommandations. L’acteur ne pouvait passer à côté d’un tel sujet : “J’ai grandi avec le direct. Mon père présentait des variétés et, plus tard, j’ai même convaincu NBC de réaliser un épisode d’Urgences en direct.”

À lire également

Ocean’s Eleven (TMC) Julia Roberts : “Brad et George étaient aux petits soins pour moi”

Julia Roberts en reine de l’info

L’actrice, aujourd’hui à l’affiche de Ben Is Back connaît Clooney par cœur. Les deux stars sont amies depuis 2001 et leur rencontre grâce à Ocean’s Eleven, de Steven Soderbergh.”En lisant le scé­nario, j’ai pensé que le rôle était parfait pour lui. C’est un personnage complexe, à la fois malin, maladroit, pathétique. Il nous fend le cœur.” Julia campe Patty Fenn, la productrice, celle qui parle dans l’oreillette de Lee et contrôle tout en régie. “Patty lui donne des ordres. Elle est son Jiminy Cricket. C’est elle qui le sauve”, dit-elle. Mais de là à en faire une sainte… Habile à jongler avec l’imprévu, Patty comprend très vite que cette prise d’otage en direct est un super moment de télé, qu’elle va utiliser : un micro bien placé et voilà Kyle Budwell (joué par Jack O’Connell), la victime des mauvais tuyaux de Gates, discré­dité. Et tout ruiné qu’il est, il n’en est pas moins le représentant d’une société obsédée par l’argent.

À lire également

George Clooney, Sharon Stone, Hugh Laurie… Ces stars devenues célèbres sur le tard (PHOTOS)

Un film en temps réel

Jodie Foster signe là une charge contre la folie financière, doublée d’un savoureux décryptage des médias, et pose la question de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux. L’actrice, révélée à 13 ans dans Taxi Driver, peut en parler. Dans les années 70, elle a pu poursuivre ses études, tout en enchaînant les films : “Ce serait impossible aujourd’hui. La carrière que j’ai eue, je n’en voudrais pas désormais. Je ne pourrais pas supporter l’absence de vie privée. Je ne sais pas si c’est un film personnel, explique la réalisatrice, disons qu’on y retrouve certaines de mes préoccupations. Sauf qu’il y a aussi des policiers, une bombe, des coups de feu… C’est un vrai film de genre.” Qui, en plus de faire réfléchir, est un thriller haletant : action, course contre la montre (le film se déroule en temps réel), rebondissements… Un divertissement haut de gamme !

Money Monster est diffusé jeudi 13 avril à 21h05 sur France 3

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet