Ligue 1 : la justice oblige Canal+ à diffuser deux matchs par journée

Ce jeudi 5 août, le Tribunal de commerce de Nanterre a ordonné à Canal + de respecter son contrat de sous-licence vis-à-vis de la diffusion de la Ligue 1. La chaîne cryptée doit désormais diffuser deux matches par jour.

C’était une décision que le football français attendait avec impatience. Ce jeudi 5 août 2021, le Tribunal de commerce de Nanterre a décidé de donner raison à beIN Sports, soutenue par la Ligue de football professionnel (LFP). Conséquemment, le président du tribunal a demandé à Canal + de payer et de diffuser deux matches de Ligue 1 par journée, basé sur son accord de sous-licence avec beIN Sports.

Il s’agit de Canal+ qui devra diffuser le match de Troyes-Paris SG ce samedi 7 août, puis le match de Metz-Lille ce dimanche 8 août. La chaîne cryptée va donc devoir s’acquitter de la facture de 68 millions d’euros TTC, selon cette décision prise par le Tribunal de commerce de Nanterre. "Canal doit désormais exécuter toutes ses obligations, et donc doit honorer tous les paiements dus, diffuser ainsi que produire tous les matches du lot N.3", selon plusieurs sources, rapporte Le Point via l’AFP. Ces paiements correspondent à deux matches par journée, acquis pour 332 millions d’euros annuels, en 2018. La chaîne cryptée a décidé de faire appel de cette décision.

La Ligue 1 sera diffusée sur Amazon

Le 11 juin dernier, Canal+ avait annoncé se retirer de la Ligue 1 car la chaîne diffuseur historique n’était pas satisfaite du résultat de l’appel d’offres. Désormais, il s’agit d’Amazon Prime qui a repris une bonne partie de la diffusion. La saison 2021/2022 de la Ligue 1 Uber Eats sera disponible via une nouvelle offre intitulée Le Pass Ligue 1, créée par le géant américain Amazon. Elle diffusera près de 80 % des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avec huit rencontres par jour. En tout, plus de 300 matches seront diffusés par saison.

Source: Lire L’Article Complet