L'Effondrement sur Canal+ : que vaut la série filmée entièrement en plan-séquence ?

Composée de huit épisodes de 20 minutes, la nouvelle série anthologique de Canal+, “L’Effondrement”, suit des citoyens à travers les dérives d’une société plongée dans le chaos.

C’EST AVEC QUI ?

La série, qui suit l’histoire d’un personnage à chaque épisode, offre une distribution talentueuse et variée. On retrouve notamment Audrey Fleurot (Engrenages), Thibault de Montalembert (Dix Pour Cent), Bellamine Abdelmalek (Marianne), Yannick Choirat (De rouille et d’os) ou encore Alicia Hava, qui apparaît dans la nouvelle série de FranceTV Slash, Mental. Certains acteurs jouent également dans plusieurs épisodes, c’est le cas de Philippe Rebbot (L’amour flou), Christelle Cornil (Deux jours, une nuit), Stéphane Malassagne et Lubna Azabal, héroïne de Incendies, film de Denis Villeneuve en 2010. Bastien Ughetto, qui tenait l’un des rôles secondaires du film Dans la maison de François Ozon en 2012, est l’un des trois réalisateurs du programme et interprète le héros du sixième épisode, intitulé “La maison de retraite”.

ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

Dans ses premières secondes, L’Éffondrement s’ouvre sur une coupure de courant, plongeant un supermarché dans l’obscurité la plus totale. Un dysfonctionnement électrique à l’image d’une société sans repère, asphyxiée par les catastrophes écologiques et les nombreuses pénuries qui menacent le monde. Dès cet instant, la série parvient à capter l’attention du téléspectateur. Écrit et réalisé par Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto, trois jeunes cinéastes qui ont créé le collectif Les Parasites en 2013, L’Éffondrement étonne par son concept ingénieux. Chaque épisode nous dévoile un point de vue dans un décor différent (une station-service, un plateau de télévision, un aérodrome, une île…), le tout pour mieux illustrer la nature humaine, capable du meilleur comme du pire. Les minutes passent et les intrigues se déssinent, prennent forme, dans un rythme crescendo où la tension et le sentiment d’urgence se font ressentir. 

Entièrement filmée en plan-séquence, la série brille par sa technique. Cette dernière permet au téléspectateur d’être au plus près des protagonistes pour suivre en temps réel leurs péripéties. Quelques notes de musique se font entendre mais le format reste brut et abandonne tous les éléments qui agrémentent habituellement un film ou une série traditionnelle. La méthode est d’autant plus intéressante car elle permet d’observer le jeu ininterrompu des comédiens, tenus à rester dans leurs personnages jusqu’au dernier moment. 

Ne vous méprenez pas, L’Éffondrement ne repose pas seulement sur son concept. Bien qu’elle illustre un monde en décomposition, où tout espoir semble anéanti, la série ne s’inscrit pas totalement dans le registre de la science-fiction. De nombreux parallèles avec notre actualité, notamment les récents évènements survenus en France, sont transposés à l’écran. La série transmet un message engagé sur des sujets forts, comme l’inégalité des classes sociales ou l’engagement contre le réchauffement climatique. Elle se permet même de caricaturer certaines personnalités du monde politique et du divertissement dans son huitième et dernier épisode.

L’Éffondrement est une excellente proposition télévisuelle, portée par une mise en scène maîtrisée et une conscience politique. Dès lors, on pourrait imaginer que le format puisse se décliner sur plusieurs saisons et sur des thèmes différents. On a déjà hâte de retrouver le collectif Les Parasites derrière la caméra dans ce genre d’exercice.

La Guerre des Mondes Bande-annonce VO
Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie…


Allocine

  • La Guerre des Mondes Bande-annonce VO
    Après avoir enquêté sur le crash de plusieurs météorites, le docteur Forrester est persuadé que le phénomène n'est pas naturel. Sa théorie se confirme lorsque des extraterrestres envahissent la Terre et plongent la population dans le chaos. Pour empêcher l'invasion, le gouvernement prépare une attaque nucléaire…


    Allocine

  • Grey's Anatomy – saison 16 – épisode 7 Teaser VO
    Meredith Grey, fille d'un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s'efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage…


    Allocine

    • L’Effondrement – saison 1 Bande-annonce VF

      Allocine


      0:42

    • La Guerre des Mondes Bande-annonce VO

      Allocine


      1:53

    • La Guerre des Mondes Bande-annonce VO

      Allocine


      2:14

    • Grey’s Anatomy – saison 16 – épisode 7 Teaser VO

      Allocine


      0:30

    • Beverly Hills : BH90210 – saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:13

    • Supergirl – saison 4 Bande-annonce VO

      Allocine


      2:04

    • The Report Bande-annonce VO

      Allocine


      1:57

    • Jack Ryan – saison 2 Bande-annonce VF

      Allocine


      1:30

    • Moi, Moche et Méchant 3 Bande-annonce VF

      Allocine


      2:35

    • Dark Stories – saison 1 Teaser VF

      Allocine


      1:26

    • Forky Asks a Question – saison 1 Teaser VO

      Allocine


      0:52

    • Truth Be Told – saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      2:34

    • L’Art du crime – saison 3 – épisode 14 Extrait VF

      Allocine


      1:26

    • The L Word: Generation Q – saison 1 Teaser VO

      Allocine


      0:59

    • Supernatural – saison 15 – épisode 4 Teaser VO

      Allocine


      0:21

    • Green Lantern Bande-annonce VO

      Allocine


      2:27

    VIDÉO SUIVANTE
    Source: Lire L’Article Complet