Joker a dévoilé une origin story inédite du Prince du Crime, Arthur Fleck passant d’un clown miteux au terrible méchant de Gotham. Néanmoins, cette transformation a eu un coût et a entrainé de nombreuses victimes collatérales.
Alors qu’il se murmure que Joaquin Phoenix pourrait bientôt être de retour dans la peau d’Arthur Fleck, le film de Todd Phillips n’a pas fini de nous livrer ses secrets et de passionner les fans. Et cela à tel point que l’on s’intéresse aujourd’hui au nombre de meurtres commis par le Joker dans le long-métrage. Laissé pour compte et souffrant de troubles mentaux sévères, Arthur Fleck est une personnification de Gotham, une ville remplie de vice et de violence. Sombre, désespéré, négligé, il est sur le point d’imploser, avant de devenir un véritable symbole de justice, puis de concrétiser un réel changement en Joker. Or, tout ce cheminement de personnalité ne se fera pas sans peine, la brutalité et la mort rythmant le film avec Joaquin Phoenix.
Si le long-métrage se conclut sur une scène d’émeute particulièrement violente, il faut savoir qu’Arthur Fleck, avant son évolution a fait plusieurs victimes, les premières étant les trois employés de Wayne Industries l’ayant harcelé dans le métro. Si cela fut le premier réel acte de violence commis par le personnage, il tua par la suite sa propre mère, Fleck ayant compris qu’elle était responsable de ses troubles étant plus jeune. Ceux-ci seront d’ailleurs les conséquences de sa démence et de sa rage, ces dernières le poussant par la suite à tuer l’un de ses collègues chez lui. Or, le plus explosif de tous restera le meurtre de l’animateur télé, Murray Franklin (Robert De Niro), après qu’Arthur ait accepté d’être l’invité de son émission. Si ses plans changeront à mesure que Murray se moque de Fleck, l’émission se conclura pour le premier avec une balle dans la tête. Enfin, au cours d’une scène finale, on voit Arthur sortir d’une session de thérapie, laissant traîner des empreintes de pied sanglantes, suggérant un nouvel assassinat. Particulièrement brutal, Arthur Fleck aura donc commis sept meurtres durant le film. De quoi finalement se payer un retour à l’asile d’Arkham, le personnage ayant déjà été l’un de ses pensionnaires au début de Joker.
Source: Lire L’Article Complet