Le Grand chemin sur 6ter : quand Anémone trouvait les César "rasoir"

Le Grand chemin de Jean-Loup Hubert est diffusé ce soir sur 6ter. Le film est emmené par Richard Bohringer et Anémone, tous deux récompensés aux César pour leur interprétation. L’actrice n’est d’ailleurs pas passée inaperçue lors de la cérémonie.

Sorti en 1987, Le Grand chemin de Jean-Loup Hubert suit Claire (Anémone), une femme enceinte, tout juste abandonnée par le père de ses enfants, forcée de confier son fils aîné à un couple d’amis. Le garçon doit apprendre à se familiariser avec la campagne et à vivre avec sa famille d’adoption au sein de laquelle règne une atmosphère pesante.

Le film est un succès (plus de 3 millions de spectateurs) et les prestations Richard Bohringer et Anémone sont saluées par les César du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice. Si le comédien a déjà décroché le prix du meilleur second rôle en 1985 pour L’Addition, il s’agit pour sa partenaire de jeu de sa première récompense.

Le 12 mars 1988, lors de la cérémonie, l’actrice monte sur scène à l’annonce de son nom. Cette dernière est habillée comme un soldat de l’an II. Sans évoquer une seule fois Le Grand chemin, Anémone présente sa tenue et déclare sa flamme à Richard Anconina, son partenaire du film Envoyez les violons.

Avant de quitter la scène sans son prix, Anémone lance : « Bonne nouvelle ère du Verseau. Vous savez qu’on vient d’entrer dans l’ère du Verseau. Salut les mecs ! » Par la suite, l’actrice ne récupérera jamais sa statuette, malgré les nombreuses relances de Georges Cravenne, le créateur des César.

 Quelques jours plus tard, la comédienne explique son geste dans une interview accordée à Paris Match : ” À force de fréquenter ce milieu, j’ai de plus en plus envie de faire la révolution. J’ai pensé qu’un déguisement convenait mieux à une actrice qu’un discours. Le public n’a peut-être pas compris. Mais j’espère que c’était joli. Je crois à la force de la beauté ».

  • Les Gardiennes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ocean's Twelve Bande-annonce VO

    Allocine

  • Perfect Mothers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Man of Steel Bande-annonce VO

    Allocine

  • Wonder Woman 1984 par Gal Gadot et Patty Jenkins : une suite inspirante et pleine de défis

    Allocine

  • Faux Raccord N°9 – "Star Wars – Episode IV"

    Allocine

  • Les Marches du Pouvoir Bande-annonce VO

    Allocine

  • Spirit : l'indomptable Bande-annonce VF

    Allocine

  • LIVE – Grand Corps Malade et Mehdi Idir dévoilent Patients

    Allocine

  • Qui c'est les plus forts ? Bande-annonce VF

    Allocine

  • The Place Beyond the Pines Bande-annonce VO

    Allocine

  • The Spy Bande-annonce VO

    Allocine

  • Patients Bande-annonce VF

    Allocine

  • Spirale : L'Héritage de Saw Bande-annonce VO

    Allocine


  • Les Gardiennes Bande-annonce VF
    1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…


    Allocine


  • Ocean's Twelve Bande-annonce VO
    Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête.Remarié à Tess, ce dernier joue "profil bas" jusqu'au jour où l'un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. Le propriétaire du Bellagio n'y va pas par quatre chemins : la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot.Et ce n'est qu'un début, car quelqu'un d'autre s'intéresse de très près aux agissements passé et présents de la bande des onze…


    Allocine


  • Perfect Mothers Bande-annonce VO
    Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle.
    A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins…



    Allocine

Une intervention qui n’est pas sans rappeler celle de son complice du Splendid, Gérard Jugnot, 33 ans plus tard. En effet, au lendemain de la remise du César anniversaire à la troupe du Splendid le 12 mars dernier,  le comédien affirmait au micro de RTL :

Ce n’est pas ça qui va donner envie aux gens de retourner au cinéma. La soirée aurait pu être militante et politique avec un peu de légèreté et d’humour. C’est vrai qu’on souffre mais nous ne sommes pas les seuls. Il ne faudrait pas faire croire aux gens qu’il n’y a que les artistes qui souffrent dans cette période“.

PODCAST – César, Oscars 2021… Les cérémonies de prix, stop ou encore ?

Source: Lire L’Article Complet