Le Coup du siècle : pourquoi le film a-t-il fait polémique ?

Découvrez le scandale qui a frappé la comédie “Le Coup du siècle”, qui a été empêchée de toucher le grand public à cause d’une interdiction aux enfants de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte. Une décision contestée par l’équipe.

Le Coup du siècle est le remake des Séducteurs (1964) et du Plus escroc des deux (1988). Dans les rôles principaux, on retrouve Anne Hathaway et Rebel Wilson sous la direction de Chris Addison, dont c’est le premier long métrage. Un film qui a été pris dans une polémique qu’il n’avait pas demandé, liée à sa classification auprès du public.

Comme en France, le classement d’une oeuvre a une incidence sur ses recettes potentielles. Aux États-Unis, le contenu d’un film est examiné par la MPAA (Motion Pictures American Association) qui n’attribue pas d’interdiction, mais des recommandations (à l’exception des classifications R, NC-17 et X).

Un film classé “R” pour “Restricted” oblige les spectateurs de moins de 17 ans à être accompagnés d’un adulte. Cela limite donc le potentiel du long métrage dans les salles, les adolescents ne pouvant y aller par eux-mêmes.

Le niveau sous “R” est le “PG-13”, dont font partie tous les films de super-héros Marvel Studios par exemple. C’est la catégorie la plus commune, dans laquelle entrent les films dont certaines images peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans. Cela permet quelques écarts et d’accueillir en salle un public beaucoup plus large que celui d’un film classé “R”.

Les interprètes de la comédie ont failli se retrouver avec un classement “R”, et il a fallu tout l’argumentaire de Rebel Wilson pour convaincre la MPAA. Selon la comique, les humours masculins et féminins ne sont pas traités de la même manière par l’association. A notre micro, Anne Hathaway raconte :

  • S.W.A.T.: Under Siege Bande-annonce VO

    Allocine

  • Restons groupés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mamma Mia! Here We Go Again Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Croods 2 : une nouvelle ère Bande-annonce VO

    Allocine

  • FRITZI Bande-annonce VF

    Allocine

  • Moffie Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? L'Arme Fatale

    Allocine

  • La Malédiction Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°54 – "Superman"

    Allocine

  • Les Poupées russes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Madame Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Siffleur Bande-annonce VF

    Allocine

  • Serre Moi Fort Bande-annonce VF

    Allocine

  • La bande-annonce de la Fête du Cinéma 2021

    Allocine


  • S.W.A.T.: Under Siege Bande-annonce VO
    Après l'assaut du S.W.A.T. contre un cartel, l’agent Travis Hall capture un mystérieux prisonnier. Peu de temps après, le quartier général du S.W.A.T. est attaqué par des assaillants qui cherchent à libérer ce détenu surnommé "Le Scorpion"…


    Allocine


  • Restons groupés Bande-annonce VF
    Un groupe de touristes francais part en voyage organise pour visiter "l'Ouest américain en Cinemascope", comme dit le catalogue de l'agence Dream Tour. Un voyage de rêve de la Californie à Las Vegas en passant par les parcs nationaux et les sites grandioses immortalisés par le western. Mais voila que le tour-operateur fait faillite et abandonne ses touristes au pays de l'oncle Sam avec pour guide un jeune garcon, certes débrouillard, mais pas vraiment préparé à affronter ce genre de catastrophe.


    Allocine


  • Mamma Mia! Here We Go Again Bande-annonce VO
    Sur l’île paradisiaque de Kalokairi, Sophie, qui rencontre divers soucis dans l’ouverture de son hôtel, va trouver du réconfort auprès des amies de sa mère Donna qui vont lui conseiller de prendre exemple sur le parcours de cette dernière.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Rebel Wilson poursuit : C’est clair. (…)

Anne Hathaway : Elle pointait aussi le fait que nous avons chacun une certaine idée de ce qu’est l’humour masculin approprié et l’humour féminin approprié. Je ne sais pas si les humours masculin et féminin sont différents mais j’ai compris que ce que les gens jugent comme un humour approprié est différent. Et je ne crois pas que cela soit normal.

Rebel Wilson : C’était très intéressant de représenter le film devant la MPAA et d’obtenir la rétrogradation de notre classification à “PG”, qui était celle du film Le plus escroc des deux avec Michael Caine et Steve Martin [sur lequel se base Le Coup du siècle, NdlR]. C’était amusant.

Pour rire avec Anne Hathaway et Rebel Wilson, rendez-vous ce soir sur TF1 :

Source: Lire L’Article Complet