TF1 Séries Films rediffuse ce soir Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, le téléfilm évènement inspiré de l’histoire vraie de cette femme condamnée pour l’assassinat de son mari violent en septembre 2012. Les critiques ont-ils été séduits par ce programme ? Verdict…
Le lundi 10 septembre 2012, après 47 ans de mariage, Jacqueline Sauvage tue son époux Norbert de trois balles dans le dos. Débute alors l’une des affaires judiciaires françaises les plus médiatisées de ces dernières années. Jacqueline Sauvage dit avoir vécu un calvaire auprès de cet homme violent, qui la frappait et abusait d’elle ainsi que de ses filles, avant de mettre un terme définitif à son enfer. Un premier procès a lieu, à l’issue duquel elle est déclarée coupable et condamnée à de la prison. Elle fait appel. Pendant ce temps, une polémique se développe. Un grand nombre de Français avouent leur incompréhension devant ce verdict…
À lire également
Jacqueline Sauvage (TF1 Séries Films) Muriel Robin : « J’ai eu des bleus et les genoux brûlés par la moquette »
TF1 Séries Films rediffuse soir Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, l’adaptation du destin de la famille Sauvage, réalisée par Yves Rénier (commissaire Moulin), avec dans le rôle-titre une Muriel Robin métamorphosée. L’actrice donne la réplique à Olivier Marchal dans le rôle de l’époux violent. Alix Poisson et Armelle Deutch incarne les avocates de Jacqueline. Enfin Samantha Rénier, Erika Sainte et Laura Sépul jouent les 3 filles de l’accusée. Lors de la première diffusion en octobre 2018, le téléfilm a fait un carton d’audience sur TF1 avec 7 906 000 téléspectateurs, soit 32.2% de part d’audience. Qu’en ont pensé les critiques ?
À lire également
Le Premier oublié (TF1) Muriel Robin : « J’ai ressenti la détresse abyssale de la perte de repères »
Pour Télé 7 Jours, le film « est d’une richesse inouïe. Un programme d’utilité publique qui permet de s’interroger sur ce que les juges ont refusé d’interpréter comme de la légitime défense« . Télé Loisirs estime que « Muriel Robin est méconnaissable et livre une composition magistrale. Quant à Olivier Marchal, il est impeccable« . Télé Star aime également : « Cette adaptation du livre confession de Jacqueline Sauvage par Yves Rénier sonne comme un plaidoyer sans nuances pour son héroïne qui offre à Muriel Robin un rôle particulièrement éprouvant à défendre« . Télérama semble plus mesuré : « Jacqueline Sauvage était-elle en situation de légitime défense lorsqu’elle a abattu son mari violent de trois balles dans le dos ? Ce téléfilm épouse ce parti sans nuance, mais décrit avec justesse l’emprise terrifiante d’un mari et d’un père violent« .
Les notes :
Télé 7 Jours : Très bien (3/4)
Télé Loisirs : Très bien (3/4)
Télé Star : Bien (2/3)
Télérama : On a aimé un peu (1T)
Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, ce dimanche 24 novembre à 21h sur TF1 Séries Films.
M-C. C
Source: Lire L’Article Complet