Hibernatus sur TFX : c'était très orageux entre Louis de Funès et le réalisateur

Le cultissime Hibernatus est diffusé ce soir sur TFX. Pour l’occasion, retour sur les relations très difficiles entre Louis de Funès et le réalisateur Edouard Molinaro.

Dans Hibernatus, le corps d’un homme congelé dans un bloc de glace est retrouvé au Groenland. Victime d’un naufrage en 1905, Paul Fournier, 25 ans, est ainsi conservé en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne plaît pas vraiment tout le monde…

Le film, sorti en septembre 1969, est la seconde comédie mise en scène par Edouard Molinaro et portée par Louis de Funès après Oscar (1967).

DES RELATIONS HOULEUSES

Les deux artistes ne sont pas les meilleurs amis du monde. Ils ont entretenu des relations très orageuses, que ce soit sur le plateau d’Oscar ou d’Hibernatus. Le cinéaste préférait équilibrer les scènes entre sa star et les autres comédiens plutôt que centrer son film sur celle-ci.

Cette inclinaison, qui ne plaisait pas vraiment à De Funès, a suscité de vives altercations sur les tournages. Les rapports entre Molinaro et la star de la comédie française étaient tellement mauvais que le producteur Alain Poiré, président de Gaumont, a dû intervenir pour calmer le jeu.

  • Jean de la Lune Bande-annonce VF

    Allocine

  • Jean-Michel le caribou et les histoires d'amour interdites Bande-annonce VF

    Allocine

  • Seven Sisters : "Ces 7 personnages sont différentes facettes de moi"

    Allocine

  • S.O.S. Fantômes : L'Héritage CLIP VO "Il est de retour"

    Allocine

  • Seven Sisters Bande-annonce VO

    Allocine

  • Ocean's 13 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Non-Stop Bande-annonce VO

    Allocine

  • Waco – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • True Detective – saison 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Wonder Woman 1984 : les méchants vus par Kristen Wiig et Pedro Pascal

    Allocine

  • Faux Raccord N°79 – "True Lies"

    Allocine

  • Cruella Bande-annonce (2) VF

    Allocine

  • Les 4 Fantastiques Bande-annonce (2) VO

    Allocine


  • Jean de la Lune Bande-annonce VF
    Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…


    Allocine


  • Jean-Michel le caribou et les histoires d'amour interdites Bande-annonce VF
    Jean-Michel le caribou des bois veille en super heros sur Vlalbonvent et ses habitants. Un beau jour il fait la rencontre de Gisele, la belle chamelle infirmiere, et c’est le coup de foudre. Mais comment surmonter sa timidite et declarer sa flamme à Gisèle quand devant elle il perd tous ses moyens et que sa langue fourche systematiquement ?


    Allocine


  • Seven Sisters : "Ces 7 personnages sont différentes facettes de moi"
    Noomi Rapace  évoque son isolement et les difficiles conditions de tournage de "Seven Sisters".


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Le réalisateur n’était pas non plus du genre à rire des pitreries de Louis De Funès devant la caméra. Cela déconcertait beaucoup l’acteur, qui aimait avoir son public acquis à sa cause, notamment les metteurs en scène.

Par exemple, dans Oscar, le comédien a ralenti le tournage d’une scène cruciale, la fameuse “tirade des nez”, se faisant prier pour livrer son morceau de bravoure. Tout cela pour se venger du côté trop sérieux de Molinaro.

Louis de Funès : 5 choses à savoir sur le maître de l’humour

En 2013, Edouard Molinaro racontait à Télérama qu’il avait accepté de réaliser Hibernatus pour que Gaumont le soutienne dans un projet qui lui tenait à coeur : Mon oncle Benjamin.

LES CAPRICES DE STAR DE LOUIS DE FUNÈS

En raison du triomphe d’Oscar et ses 6,1 millions d’entrées, le studio avait insisté pour que le cinéaste mette en chantier une autre comédie avec Louis De Funès. Malheureusement, cette 2ème collaboration avec l’acteur s’est avérée encore plus compliquée et houleuse que la première :

“Un cauchemar dès l’écriture du film. Nous avons fait huit scénarios, que de Funès a refusés les uns après les autres. Pire que ça : nous avons commencé le tournage sur la huitième adaptation, ou la neuvième, et, au bout de huit jours, il a décidé de revenir à… la première !

C’était une star, il était le patron. Le tournage a été très tendu, en situation de paix armée. Comme cela se passait mal, j’ai voulu partir avant la fin du tournage. C’est Louis qui a voulu que je reste. J’étais prisonnier”, confiait Molinaro à Télérama le 12 janvier 2013.

Ad Astra et 12 films qui vous font réviser votre latin

Pendant sa fructueuse carrière d’acteur, Louis de Funès a connu de nombreuses disputes avec des metteurs en scène, producteurs, comédiens ou membres de l’équipe technique.

Par exemple, dans le film culte Le Corniaud de Gérard Oury, il s’est entêté à jouer de la manière la plus neutre possible. Tout cela car il estimait que Bourvil était privilégié et mieux mis en avant par rapport à lui.

Toujours dans cet entretien accordé à Télérama, Edouard Molinaro concluait cependant : “Plus tard, sur le tournage de Mon oncle Benjamin, j’ai perdu ma femme, qui s’est tuée en avion. Louis est venu à l’enterrement, il a été charmant.

En fait, avec de Funès, nous formions un couple difficile, nous avons enfanté dans la douleur, mais nos bébés ne sont pas trop loupés.”

Avec 3,4 millions de spectateurs conquis, Hibernatus s’est hissé à la 5ème place des plus grands succès de 1969.

Source: Lire L’Article Complet