En Chine, "Harry Potter à l'école des sorciers" refait un carton au cinéma

Plus de 19 ans après sa sortie au cinéma, la première adaptation du roman de J.K. Rowling est en passe d’être le deuxième film de la saga à atteindre le milliard de dollars de recettes dans le monde après “Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2”. Un succès qui rassure les professionnels du secteur après la crise sanitaire mais qui reste encore loin des chiffres de l’année dernière.

Pour faire revenir les spectateurs dans les salles de cinéma, le marché asiatique a misé sur des valeurs sûres comme le premier opus de la saga “Harry Potter”. Pari gagné pour les salles obscures et Warner Bros. puisque le tome 1 “Harry Potter à l’école des sorciers” a amassé 13,6 millions de dollars de recettes supplémentaires en seulement trois jours sur 16.000 écrans dont 2,1 millions sur 594 écrans IMAX, indique Deadline. Le succès du retour du film de Christopher Columbus a aidé le box-office chinois a atteindre son meilleur week-end depuis la réouverture de ses cinémas en atteignant quelques 21,9 millions de dollars de recettes selon The Hollywood Reporter.

“Inception” et “Tenet” à venir

Cela fait maintenant quatre semaines que les cinémas ont rouvert leurs portes au public en Chine depuis le confinement décrété en janvier dernier suite à la pandémie de Covid-19. Une reprise en demi-teinte pour l’industrie en très grande difficulté depuis la crise sanitaire puisqu’elle n’atteint toujours pas les chiffres de l’année dernière en affichant un déclin de 92.8%, rapporte The Hollywood Reporter. Les cinémas doivent toujours composer avec les mesures de sécurité sanitaire toujours en place comme le nombre limité de projections, la distanciation physique et la peur de revenir dans les salles obscures pour les spectateurs. 

Sorti en 2001, “Harry Potter à l’école des sorciers” est en passe de devenir le deuxième film de la saga à atteindre le milliard de dollars de recettes grâce à cette rediffusion sur grand écran. Le film fantastique comptabilise plus de 975 millions de dollars de recettes dans le monde.

Le premier film de la saga “Harry Potter” n’est pas le seul à séduire les foules puisque “Interstellar” de Christopher Nolan a également récolté 1,3 million de dollars supplémentaires en Chine. Une bonne nouvelle à l’aube de la sortie du prochain film du cinéaste avec “Tenet” prévu pour le 4 septembre dans le pays et de la rediffusion de “Inception” prévue pour le 28 août prochain.

Source: Lire L’Article Complet