Covid : Quel impact sur la production des films français en 2020 ?

La production de films français a baissé de 20% en 2020 selon une étude que vient de dévoiler le Centre National de la cinématographie. Cela représente 62 films de moins qu’en 2019.

Inévitablement impactée par la crise du Covid, la production de films français est en baisse en 2020. Cette baisse se chiffrerait à 20% selon l’étude annuelle que vient de révéler le CNC (“La production cinématographique en 2020”, disponible sur leur site Internet).

Pour donner une idée du nombre de films que cela représente, l’estimation est à 62 films de moins par rapport à 2019. En 2020, 239 films ont été agréés, dont 190 d’initiative française et 49 coproductions minoritaires. 

Si ce bilan global ne semble guère glorieux au premier abord, il convient d’indiquer que la baisse d’activité a été largement limitée par les aides d’urgence instaurées par le CNC“, précisent nos confrères de Boxoffice Pro.

Coronavirus et cinéma français : quels impacts sur les tournages et les sorties à venir ?

Précisons que les tournages de films ont été moins impactés que les sorties de films : les tournages ont été mis à l’arrêt en France dès le début du confinement et ont pu reprendre dès mi-mai au moment du déconfinement, comme nous l’expliquions dans l’enquête que nous avions menée au printemps 2020. Il n’y a pas eu de nouvelle interruption cet automne avec le second confinement, ni dernièrement.

Parmi les films qui avaient dû être interrompus au printemps 2020, citons Adieu Monsieur Haffman de Fred Cavayé avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, et dont les décors étaient restés figés à Montmartre.

Plus de détails dans l’analyse de Boxoffice Pro :

La production française recule de 20 % en 2020 d’après @LeCNC.https://t.co/HFXIWAxw1z

Source: Lire L’Article Complet