Charlotte Valandrey, sa greffe : 16 ans après, elle encourage le don d’organe

Comédienne principale de la série “Demain nous appartient”, Charlotte Valandrey n’a pas eu une vie facile. Il y a de cela seize ans, l’actrice subissait une greffe, pour remplacer son coeur nécrosé. Mercredi 6 novembre 2019, elle postait sur Instagram un message fort à l’attention de ses abonnés…

Aujourd’hui en pleine forme et actrice reconnue, Charlotte Valandrey n’a pourtant pas eu une vie des plus aisées. Déclarée séropositive en 1986, à l’âge de 18 ans, elle a cependant réussi à fonder une famille et est aujourd’hui maman de Tara, une jeune fille de 19 ans. En 2002, à la suite de deux infarctus, son coeur se nécrose, elle doit subir une greffe en urgence.

Mercredi 6 novembre 2019, sur son compte Instagram, la comédienne de 50 ans a posté une vidéo dans laquelle elle annonce les seize ans de son nouveau coeur. “Lundi c’était les seize ans de ma greffe, mon nouveau coeur a 16 ans et il tient bon !, déclare-t-elle avant d’en profiter pour délivrer un message important à ses abonnés : “C’était un petit moment pour remercier la famille qui m’a permis d’avoir ce coeur et pour vous faire passer un petit message… c’est bien d’y réfléchir, d’en parler avant que les gens partent avant que ça nous arrive. Voir si on est pour ou contre et se poser les bonnes questions.

Vêtue d’un T-shirt bleu ciel sur lequel il est inscrit “Don d’organes, attention aux idées fausses !“, Charlotte Valandrey conclut, le sourire aux lèvres : “Donc just do it, voilà, c’était mon petit message du jour, je vous embrasse très fort !

Une vidéo qui a obtenu plus de 5 120 vues et qui a eu le mérite de faire réagir les fans de l’actrice, comptabilisant ainsi plus de 134 commentaires. Entre messages d’admiration et de félicitations, beaucoup ont vivement salué l’initiative de la comédienne, qui n’a pas hésité à évoquer ce sujet tabou dans notre société.

Après une longue traversée du désert, Charlotte Valandrey a renoué avec le succès, en 2017, grâce à la série Demain nous appartient (TF1). Soucieuse de communiquer sur sa greffe, elle publie plusieurs ouvrages dont un livre intitulé Chaque jour, j’écoute battre mon coeur et publié aux éditions du Cherche-Midi en 2018. Cette même année, elle déclarait d’ailleurs avoir survécu à “l’enfer” et reconnaissait avoir réussi à remonter la pente grâce à la comédie.

Perrine Némard

Source: Lire L’Article Complet