"C à Vous" (France 5) : Hugo Clément dévoile les images de son arrestation en Australie (VIDEO)

Le journaliste Hugo Clément, en tournage pour son nouveau magazine “Sur le Front” (France 2), avait été arrêté en Australie cet été. Il raconte dans “C à Vous” sur France 5.

Ce mardi 26 novembre à 21h05, France 2 diffuse le tout premier numéro de Sur le front, un magazine de l’environnement que Télé 7 Jours vous recommande vivement. Incarné par Hugo Clément, il vous fera découvrir le quotidien d’activistes qui oeuvrent pour la protection des océans. Invité par Anne-Elisabeth Lemoine dans C à Vous sur France 5, le journaliste est revenu sur le tournage semé d’embûches de ce magazine. En effet, son équipe et lui ont été arrêtés par les autorités australiennes alors qu’ils se trouvaient sur un terminal de charbon du port Abbot Point, de la compagnie Adani au le nord de l’état de Queensland. 

À lire également

Hugo Clément : “Je n’ai pas envie d’un monde hostile pour mes gamins”

On pensait être témoins de l’arrestation des activistes. Mais la vie est pleine de surprises“, commente l’ancien chroniqueur de Yann Barthès dans son reportage dont l’extrait de l’arrestation était diffusé en avant-première dans C à Vous. Saisis par les forces de l’ordre sous le prétexte d’avoir soit-disant pénétré sur la voie de chemin de fer qui est “une propriété privée“, Hugo Clément et ses deux collègues devaient écoper d’un simple procès verbal. Au final, se sont “sept heures de garde à vue” qui leur ont été infligées. “Ils ont dit que nous avions fait une intrusion, mais nous filmions dans l’espace public. Je ne bloquais pas la voie ferrée“, avait-il précisé à la presse après sa remise en liberté.

On a été remis en liberté dans des conditions assez hallucinantes. C’est-à-dire que la police nous a interdit d’approcher à moins de 20 kilomètres du projet de la future méga-mine de charbon. Donc l’objectif de l’arrestation, c’était clairement de nous empêcher de travailler. On y est arrivés, malgré quelques difficultés”, a conclu le journaliste de France 2 et Konbini.

Nicolas Perron

Source: Lire L’Article Complet