Au fait… Quel est le premier film à avoir montré des WC ?

Montrer des toilettes dans un film ? Aujourd’hui, la question ne se pose même plus. Mais quelques décennies en arrière, il n’en allait pas tout à fait de même. C’est qu’il ne fallait pas choquer les spectateurs dans la salle…

Il y a déjà un sacré bout de temps que le cinéma n’a plus aucun état d’âme pour montrer des WC et sa chasse d’eau. Pourtant lorsqu’Alfred Hitchcock montra Janet Leigh jeter une note déchirée dans la cuvette des WC et tirer la chasse, ce fut perçu comme offensant. Autres temps, autres moeurs… Surtout que le maître du suspens s’apprêtait peu après cette (très courte) séquence à horrifier encore plus les spectateurs avec sa légendaire scène de meurtre sauvage dans la douche. Non sans une certaine ironie, certains spectateurs jugèrent plus choquant le plan sur la cuvette des WC que le meurtre…

Ci-dessous, pour revoir la séquence, à partir de 00”34 :

Tant qu’à parler de WC, autant le faire jusqu’au bout. Figurez-vous que le premier film à montrer quelqu’un faire usage des WC (comprendre : assis sur le trône…) est le film de guerre – comédie Catch-22 de Mike Nichols, en 1970. Anecdote savoureuse : c’est au cours d’une scène montrant Martin Balsam effectuant ses besoins naturels sur la cuvette des WC, interrompu dans sa besogne par Anthony Perkins. Les deux ont en fait déjà joué ensemble dans un certain… Psychose ! La boucle est bouclée.

Et hop ! Petite capture d’écran pour illustrer…

Galerie: 10 graines de stars qui se sont plantées à Hollywood (Allocine)


  • Le cérumen agit sur la perte d’audition et de mémoire. Faites ci pour l’enlever


    Sponsorisé

    Pro-B Fresh


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic

Source: Lire L’Article Complet