"Music of my Life" : une comédie britannique touchante sur un adolescent bouleversé par Springsteen

Comment la musique peut changer le cours de la vie d’un individu ? Le pousser à se découvrir, à s’accomplir, à s’épanouir ? C’est le récit – inspiré de faits réels – que met en scène la réalisatrice Gurinder Chadha, qui revient, plus de quinze ans après Joue-la comme Beckham, avec un long-métrage touchant et rock’n’roll. 

Il s’agit de l’adaptation sur grand écran de Greetings from Bury Park, l’autobiographie de Sarfraz Manzoor, un Anglais d’origine pakistanaise. Dans ce récit, celui qui est aujourd’hui journaliste raconte comment Bruce Springsteen a changé sa vie. C’est avec la réalisatrice britannique – elle aussi fan de l’interprète de Born in the USAqu’il a co-écrit le scénario du film.

Portrait d’une Angleterre en crise

Encore une fois, la cinéaste d’origine indienne s’intéresse à la diaspora indo-pakistanaise implantée en Angleterre. Ici, c’est l’Angleterre des années 1980, menée d’une main de fer par Margaret Thatcher, rongée par la crise économique et le racisme. C’est dans ce climat social tendu, au coeur la petite ville de Luton, que Javed – personnage inspiré de Sarfraz Manzoor – grandit, entre les agressions fascistes de skinheads et les injonctions traditionnelles d’un patriarche strict. 

Nell Williams et Viveik Kalra dans Music of My Life, interprètent Javed et Eliza.  (WARNER BROS. ENTERTAINMENT)

Une romance feel-good, drôle et émouvante, qui plonge le spectateur en immersion dans les années 1980 en Angleterre, où le groupe Madness résonne partout, les couleurs criardes agressent les yeux et les cheveux crêpés sont dans le vent. Mais il s’agit aussi d’une époque où les jeunes peinent à s’inventer un avenir dans un contexte social et économique si hostile. Un sentiment d’abandon qui pousse certains vers les extrêmes, faisant tristement écho à la situation actuelle. 

Le projet fut validé en amont par Bruce Springsteen lui-même, qui a remercié les créateurs du long-métrage. “Merci de m’avoir rendu un si bel hommage“, a réagi le chanteur du New-Jersey après visionnage. Un hommage au Boss, mais aussi à tous les adolescents en quête d’identité à qui il ne manquerait qu’un déclic pour trouver leur voie. 

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisatrice : Gurinder Chadha
Acteurs : Viveil Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Hayley Atwell, Nell Williams

Pays : Royaume-Uni
Durée : 1h57
Sortie : 11 septembre 2019
Distributeur : Warner Bros Entertainment
Synopsis
 : 1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un climat social difficile. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie…

Source: Lire L’Article Complet