Le Roumain Cristian Macelaru nommé à la tête de l’Orchestre national de France

Le Roumain Cristian Macelaru a été nommé pour succéder à partir du 1er septembre 2021 au Français Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre national de France, une des plus prestigieuses formations symphoniques du pays, a annoncé Radio France. Il dirigera l’orchestre pendant quatre ans, tandis que son prédécesseur restera le principal invité en tant que chef pour les trois saisons suivantes.

Cristian Macelaru “aura pour mission de confirmer l’importance de la musique française dans le répertoire de l’orchestre et de renforcer le rayonnement et la place du National à Paris, dans les territoires ainsi qu’à l’international”, indique Radio France

“Je suis convaincu que l’art est, aujourd’hui plus que jamais, une nécessité. Car il en va ici, au-delà de ce que l’artiste montre et dit du monde, de l’émotion. Elle seule a le pouvoir de nous rassembler et de nous aider à définir notre place dans l’univers”, a déclaré le chef d’orchestre, qui souhaite “oeuvrer pour un monde plus uni, plus sensible, capable de célébrer l’humanité et nos valeurs communes”.

Cristian Macelaru a remplacé Pierre Boulez à Chicago

Agé de 39 ans, Macelaru s’est fait connaître au niveau international en 2012 lorsqu’il a remplacé Pierre Boulez à la tête du Chicago Symphony Orchestra. Actuellement directeur musical du WDR Sinfonieorchester de Cologne, il a dirigé plusieurs concerts en Europe, et l’ONF pour la première fois en 2018.

L’ONF est un des deux orchestres de Radio France (avec l’Orchestre philharmonique). Fondé en 1934, il est le premier orchestre symphonique permanent créé dans l’Hexagone. Il compte parmi les grands en France, avec notamment l’Orchestre de l’Opéra de Paris et l’Orchestre de Paris, rattaché à la Philharmonie et qui attend également son nouveau directeur pour remplacer le Britannique Daniel Harding parti à l’été. En 2015 et 2016, une grave crise avait secoué Radio France, mettant en cause même l’existence du “National” et du “Phiharmonique”. Le nombre de musiciens dans les deux formations avait été réduit.

L’ONF va devoir être plus présent hors d’Ile-de-France

Les musiciens redoutent à chaque fois de voir une formation supprimée ou leurs moyens limités. La PDG de Radio France Sibyle Veil a affirmé que les deux orchestres seraient maintenus mais qu’ils seraient “redimensionnés” et que l’ONF devrait être plus présent hors d’Ile-de-France.

Benjamin de dix enfants, Cristian Macelaru, est né à Timisoara dans l’ouest de la Roumanie, il a étudié le violon dans son pays, avant de se rendre aux Etats-Unis où il a appris la direction d’orchestre.

Il succèdera à Emmanuel Krivine, 72 ans, premier directeur musical français à occuper cette fonction depuis le départ de Jean Martinon en 1973.

Source: Lire L’Article Complet