Le Festival d'Auvers-sur-Oise fête ses 40 ans : amitié et fidélité au programme

En 40 ans d’existence, le Festival de musique classique d’Auvers-sur-Oise a vu passer les plus grands. Certains comme la pianiste Khatia Buniatishvili y ont fait leurs premiers pas d’artistes. Alors pour l’Opus 40 de l’événement, certains d’entre eux ont fait le déplacement. Retour sur une aventure musicale placée sous le signe de l’amitié.

Sa passion et son glamour ont fait d’elle une star mondiale. Dans l’église d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, Khatia Buniatishvili livre, comme toujours, une prestation époustouflante. Bach, Chopin, Prokofiev…aucun ne lui résiste. Mais avant de devenir cette égérie de la musique classique, c’est une toute jeune pianiste de 23 ans qui a fait ses débuts il y a quelques années dans ce même festival. Depuis l’artiste d’origine georgienne a joué dans les plus grandes salles, mais elle revient toujours avec plaisir à Auvers : “Je suis reconnaissante envers ceux qui ont cru en moi au tout début. Ils partagent avec nous une chaleur, une confiance. C’est quelque chose qui est important humainement et musicalement”.

La prime à la jeunesse

Cette fidélité, c’est un peu la marque de fabrique du Festival d’Auvers-sur-Oise qui a toujours misé sur les jeunes talents. En 1989, la pianiste virtuose Hélène Grimaud y donna l’un de ses premiers récitals d’envergure. Le trio Wanderer et Claire-Marie Le Guay y ont aussi fait leurs débuts, cotoyant des stars mondiales comme Barbara Hendricks, Mstislav Rostropovitch ou Cecilia Bartoli.

Une grande et belle aventure qui a débuté pour une bonne cause. En 1981, c’est pour financer la construction d’un orgue dans l’église d’Auvers-sur-Oise que Pascal Escande a l’idée de créer un festival. Pianiste et enseignant, celui qui est aujourd’hui encore le directeur de l’événement, se dévoue corps et âme à ce projet : “Ceux qui voulaient aider achetaient un tuyau. Et dans cet orgue, dans le buffet, chaque tuyau a été gravé au nom de son propriétaire. C’est comme ça qu’on a pu finaliser la construction”. L’orgue a été inauguré en 2006, mais le festival, lui, continue pour le plus grand plaisir des 8 à 10 000 spectateurs annuels.

Consultez le programme complet de la 40e édition du Festival d’Auvers-sur-Oise qui se déroule jusqu’au 21 octobre 2021.

Source: Lire L’Article Complet