Tri de vêtements et ménage de printemps : 5 conseils de pro

Nouvelle saison rime avec changement, envie de renouveau et donc tri dans les placards. Oui mais que garder, ou au contraire, de quoi doit-on se séparer ? Voici quelques astuces de pro pour optimiser son dressing avec brio.

Restez informée

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de nouveaux vêtements et accessoires qui surfent sur les dernières tendances mode. Qui dit nouveaux achats dit aussi place nécessaire sur les étagères ! S’impose alors, comme en déco ou même dans la cuisine ou la salle de bains, le fameux ménage de printemps dans notre armoire. Oups ! Pas toujours évident de savoir de quelles pièces se séparer et encore moins quoi en faire… Il existe pourtant moult options, à commencer par le don de vêtements à diverses associations caritatives ou la dépose dans des bornes relais si ceux-ci ne sont plus en bon état, afin qu’ils soient recyclés.
On pourra aussi décider d’en vendre certains afin de renouveler sa garde-robe à moindre coût, tout en soutenant l’économie circulaire. Car, il faut se l’avouer, cette petite robe qui dort depuis des années dans notre penderie pourrait bien faire le bonheur d’une autre, non ? Et ce débardeur, je garde ? Je vends ?
Comment bien trier ses vêtements ? Le point avec Raffaella Tarassi, organisatrice professionnelle, décoratrice d’intérieur et consultante certifiée KonMari® en collaboration avec la plateforme Vinted*, qui partage quelques conseils utiles en matière de rangement et de nettoyage de printemps. “Le printemps est la saison des nouveaux départs, alors commencer cette période de l’année avec une maison désencombrée pourrait bien être la meilleure façon de donner le ton pour les choses à venir. Bien que le rangement et le nettoyage soient deux tâches très différentes, elles vont finalement de pair avec la création d’un espace pour se détendre, se ressourcer et en profiter seul ou avec la famille et les amis ; avoir du désordre rend le nettoyage plus difficile et inefficace, c’est pourquoi une activité influence profondément l’autre.”, indique l’experte.
Êtes-vous prêtes ? Suivez le guide !

5 astuces pour trier ses vêtements sans se tromper

1. Préparez la pièce : ouvrez la fenêtre et faites entrer un peu d’air frais, allumez une bougie, mettez de la musique instrumentale… Créez une ambiance formidable, où vous vous sentirez à la fois énergisé, inspiré et détendu avant d’attaquer votre tri !
2. Sortez du placard tous vos vêtements : il est important de travailler par catégorie de produits, en l’occurrence là, les vêtements et/ou accessoires. Amenez-les dans la même pièce et divisez-les éventuellement en sous-catégories pour faciliter le processus. Si vous “travaillez” sur votre garde-robe, regroupez tous les tee-shirts, tous les pantalons, toutes les vestes, etc., et divisez-les ensuite en sous-catégories : débardeurs, tee-shirts à manches courtes, tee-shirts à manches longues…
3. Définissez 4 piles : on distinguera les choses à garder, celles à donner/recycler, les choses à vendre à des acheteurs qui seraient heureux de donner une seconde vie à votre article, et les “peut-être” ! Raffaella Tarassi recommande toujours d’essayer les articles “peut-être” à la fin de chaque catégorie, dès lors que nous avons une idée plus claire de ce que l’on veut déjà garder.

⋙ VIDÉO – Comment reconnaître les vêtements qui nous vont ?

4. Définissez des règles simples pour vous guider : par exemple, si un objet est taché ou cassé (et si bien sûr il n’a pas d’attachement sentimental), il part sans trop de discussions ou de réflexion.
5. Essayez de vous orienter vers une mentalité d’abondance, soyez reconnaissant de ce que vous avez et faites de la place pour la personne que vous êtes et que vous voulez devenir. Les objets ne sont pas de simples objets, surtout ceux qui sont entrés dans notre maison, ils signifiaient quelque-chose pour nous.
“Vous voulez que votre maison soit le meilleur endroit au monde pour vous, un endroit qui honore votre passé, vous fait profondément apprécier le présent et vous enthousiasme pour l’avenir”, ajoute Raffaella Tarassi.

Enfin, gardez en tête que tous vos vêtements, accessoires mais aussi décoration, articles de loisirs ou livres qui n’ont plus leur place dans vos placards en ont une sur la plateforme ! Avec Vinted, le processus de vente et d’achat d’articles de seconde-main reste simplifié : plus de déplacements, tout peut se faire dans le confort de son salon en quelques clics. Ou LA solution facile et économique pour faire du tri et redonner vie à ses affaires.

Il n’y à plus qu’à !

*Avec plus de 300 millions d’articles disponibles sur l’ensemble de ses plateformes, Vinted se place comme l’application leader des vêtements de seconde-main en France, et compte près de 37 millions de membres en Europe.

Source: Lire L’Article Complet