Pierre Cardin : retour sur la vie du couturier visionnaire en 25 clichés

Pierre Cardin s’est éteint ce 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans. Retour sur le parcours d’un géant de la mode française, couturier futuriste et homme d’affaire inspiré.

Une fois la guerre terminée, il se lance dans la mode, la vraie, celle qui défile et figure dans les magazines. Chez le couturier Paquin où il a la chance de dessiner les costumes du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Puis chez Schiaparelli et chez Dior, où il travaille sur la collection “Corolle” de 1947 qui dessinait les contours de l’allure New Look et actait la naissance du fameux tailleur Bar.

De fil en aiguille, Pierre Cardin décide de lancer sa propre maison de couture et s’installe en 1950 dans le VIIIème arrondissement de Paris, au 10, rue Richepanse, devenue aujourd’hui la rue du Chevalier-Saint-George. Le succès ne tarde pas, entre les robes bulles, les combinaisons de cosmonautes, les tissus thermoformés, l’utilisation du vinyle et de la fausse fourrure… Il est aussi l’un des premiers à se lancer dans le prêt-à-porter féminin à la fin des années 50 (puis masculin quelques années après) pour, comme il le confiait au Figaro en septembre 2020 : “créer des vêtements qui habillent aussi bien la Duchesse de Windsor que les concierges”.

Un sens de la formule et surtout du commerce qui fait de lui un businessman hors pair. En plus de ses collections de mode et de centaines de licences internationales créées au fil des années, le créateur bâtit un véritable empire immobilier. Il acquiert entre autres un théâtre devenu l’Espace Pierre Cardin, le restaurant parisien Maxim’s, le château du marquis de Sade dans le Lubéron ou encore le Palais Bulle à Théoule-sur-mer.

En plus d’être un couturier à succès, Pierre Cardin est aussi un véritable mondain. Jeanne Moreau, avec qui il vit une histoire d’amour pendant plusieurs années, Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Aujourd’hui, des dizaines de personnalités saluent ce créateur génial, qui s’est éteint ce 29 décembre 2020 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

Source: Lire L’Article Complet