Vous êtes nostalgique du style des années 70 et vous avez décidé de vous procurer un jean flare ? Voici quelques informations sur son origine et, surtout, sur la façon de le porter en fonction de votre morphologie pour ne pas être à côté de la plaque.
Avec le retour des seventies grâce à des séries comme Le Serpent ou encore le succès du style boho, c’est sans surprise qu’en 2021, le jean flare est LE pantalon le plus en vogue de l’année. Quelles sont ses origines ? Comment le reconnaître et bien le choisir en fonction de sa morphologie ? On répond à toutes vos questions !
Le jean flare : ses origines
Le jean flare est inspiré du pantalon pattes d’éléphant, également appelé pattes d’eph. Cette pièce bien connue des années 70 a tout d’abord été créée pour les marins et portait le nom de Seafarer. Un tailleur new-yorkais, ancien membre des Marines, a imaginé ce pantalon pour son côté pratique.
Sa coupe évasée au niveau des mollets ainsi que le tombé du pantalon permettaient en effet aux marins de pouvoir l’enlever facilement, de le rouler au besoin. Et il pouvait même s’avérer être utile en cas de naufrage ! Ainsi, le pantalon flare pouvait servir brièvement de flotteur car sa coupe permettait de laisser passer l’air au niveau des jambes. Surprenant !
Depuis sa création, il faut dire que le jean flare a fait du chemin. Il est devenu un vêtement très prisé des beatniks, hippies et stars de l’époque comme les membres du groupe iconique The Beatles. Il a par la suite été revisité par de nombreux stylistes et grands créateurs pour prendre la forme, aujourd’hui, du jean flare tel qu’on le connaît. Et ça tombe bien car il revient en force ce printemps-été !
https://www.instagram.com/p/CCEeODRokQ2/
A post shared by Carla Bruni (@carlabruniofficial)
Comment bien reconnaître le jean flare ?
Le jean flare est une forme bien spécifique à ne pas confondre avec d’autres modèles. En effet, le flare a une coupe vintage ajustée du haut de la cuisse au genou et est très évasé sur le reste de la jambe. Il allonge véritablement la silhouette !
Attention à ne pas confondre le flare avec le jean à coupe wide leg qu’on retrouve dans toutes les enseignes de prêt à porter en ce moment : ce dernier est large et évasé sur tout le long de la jambe. Ou le bootcut très en vogue dans les années 2000 qui est un modèle légèrement évasé en dessous du genou, à porter avec des chaussures à talons imposantes comme les Bratz Boots (littéralement “bootcut” signifie “coupe botte”).
https://www.instagram.com/p/CIleJkSBjCa/
A post shared by Bertille Canat (@bertillecnt)
Quel jean flare pour votre morphologie ?
Le jean flare est adapté à presque toutes les morphologies à condition de bien choisir sa coupe. Si vous êtes une femme voluptueuse, misez sur un flare taille haute : il affinera vos jambes tout en dessinant parfaitement votre taille.
Choisissez une coupe taille basse, si votre taille n’est pas marquée et que votre bassin et vos épaules sont de largeurs équivalentes. C’est ce qu’on appelle la silhouette en H.
Si le haut de votre corps est plus large que le bas (silhouette en V), quelle que soit sa coupe, le flare est fait pour vous : il va étoffer la partie inférieure de votre corps et rééquilibrer votre silhouette.
Le bas de votre corps est plus large que votre torse ? Dans ce cas, vous avez une silhouette en A et il vaut mieux éviter cette coupe. Enfin, si votre morphologie est équilibrée avec une taille marquée, vous avez une silhouette en 8. Alors, vous pouvez choisir un modèle basique. Il vous ira à ravir.
A post shared by Emmanuelle Koffi (@emmanuellek_)
Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !
Source: Lire L’Article Complet