Subtil mélange de pièces de créateurs doublés d’incontournables basiques, le vestiaire de la fictive Carrie Bradshaw s’est appliqué pendant 6 saisons à téléscoper styles et influences, couture et sportswear, masculin et féminin, le tout avec un sens accru de l’expérimentation que l’on doit à la styliste en chef de la série Patricia Field.
Amour, gloire et shopping telle est la devise de Carrie Bradshaw
Au fur et à mesure des saisons, celle qui ose dégainer la naked dress dès le premier rendez-vous ou qui jouxte son pyjama d’une fourrure et de sautoirs inspire les amatrices de mode du monde entier, lançant presque sans le vouloir des tendances dépassant la simple impulsion des couturiers et du fashion system.
Autrefois confidentiels pour le commun des mortels, des noms comme Manolo Blahnik ou Jimmy Choo intègrent ainsi la pop culture mondialisée en tout en consacrant l’influence de créateurs à l’époque sous le feu des projecteurs comme John Galliano. Personnage central d’une série annonçant au demeurant une thématique requérant généralement une certaine nudité, la mode façonne au gré des saisons le succès de cette perle d’HBO, alimentant la vie fantasmée de cette new-yorkaise privilégiée à laquelle on rêve de pouvoir s’identifier.
- Quelles sont les scènes mode les plus cultes dans l’histoire du cinéma ?
- Cher, icône de style depuis plus de 60 ans
Carrie Bradshaw est encore et toujours une source d’inspiration
Une source d’inspiration telle qu’elle continue de l’être vingt-ans après, comme le démontre par exemple le succès des récents comptes Instagram qui lui sont dédiés. Curation 3.0 des looks de l’ensemble des personnages de la série, Every Outfit on Sex And The City (Everyoutfitonsatc) documente le vestiaire de la bande de copines légendaire auprès de 642 000 followers, le tout sur fond de commentaires sarcastiques et de célébration des gimmicks stylistiques de l’époque. Au coeur de ce défilé virtuel, Carrie Bradshaw, bien entendu, dont on s’est attaché à sélectionner une poignée de looks emblématiques.
Découvrez les looks les plus iconiques de Carrie Bradshaw dans le diaporama suivant
La robe tutu Carrie Bradshaw
Pièce mythique d’un générique au rythme entêtant, l’audacieuse robe tutu s’est rapidement muée en look signature de la célibataire new-yorkaise. Tranchant avec la brutalité urbaine de la Big Apple, ce symbole vestimentaire à l’élégance presque virginale surprend, détone et se rend désirable dès la diffusion du premier épisode en 1996. Déniché en friperie par Patricia Field, il n’aurait coûté que 5 dollars. Plus surprenant encore, il a été préféré à une robe bleu ciel signé Marc Jacobs, dans laquelle une première version du générique a été tournée avant d’être abandonnée.
La "naked dress" de Carrie Bradshaw
Héritée d’un shooting visant à promouvoir sa chronique, la fameuse naked dress au design outrageusement suggestif est aussi ce que Carrie choisit de porter pour son premier rendez-vous avec l’insolent M. Big, la tempérant d’une fourrure opulente qui deviendra un basique de sa garde-robe. Sulfureuse, cette mini-robe signé DKNY tient en réalité son nom de Charlotte York qui la surnomme ainsi en voyant Carrie déambulée dans ce micro bout de tissu couleur chair. “C’est la Naked Dress ! Tu vas forcément faire l’amour avec lui ce soir !” l’accusait-elle.
La robe "papier journal" de Carrie Bradshaw
Issue de la controversée collection Hobo Chic de John Galliano pour Dior, la robe à l’inimitable imprimé façon papier journal intervient dans une étape tout aussi douteuse de la vie amoureuse de notre protagoniste : maîtresse assumée de son ex aujourd’hui marié (aka BIG), Carrie joue de ses atours pour se réapproprier celui qu’elle semble aimer depuis toujours, quitte à humilier celle qui la finalement décider d’épouser.
La robe chemise de Carrie Bradshaw
Moultes fois copiée mais rarement égalée, la chemise d’homme revue et corrigée façon robe d’été restera certainement l’une des tenues de Walk of Shame la plus stylistiquement ingénieuse de la série. Doublée d’une paire de talons et d’une ceinture Hermès, elle mixe les codes féminin-masculin sur fond de sexyness assumée. On la retrouvera sur Rihanna en 2016 ou plus récemment sur Candice Swanepoel, foulant le tapis rouge de la dernière Mostra de Venise. Un hit.
La robe de mariée de Carrie Bradshaw
Mais que porte la célibataire la mieux habillée de New York quand il s’agit de (finalement) convoler ? Du vintage, ou du moins c’est ce que Carrie Bradshaw nous fait tout d’abord croire au début du long-métrage éponyme consacrant le succès de Sex and The City. C’était sans compter un shooting pour Vogue et des essayages multiples qui l’ont conduit finalement à privilégier une époustouflante robe de mariée Vivienne Westwood. Originellement issue de la ligne Gold Label automne-hiver 2007-2008, cette pièce haute couture avait entièrement été redessinée pour le personnage de la série, convoquant satin Duchesse pour le corset et taffetas Radzimir en soie pour l’opulent jupon.
Le look business de Carrie Bradshaw
Le mini-short de Carrie Bradshaw
Le look babydoll de Carrie Bradshaw
La robe blanche de Carrie Bradshaw
Le look parisien de Carrie Bradshaw
La robe blanche et dorée de Carrie Bradshaw
La mini robe de Carrie Bradshaw
Le runway look de Carrie Bradshaw
Le casual look de Carrie Bradshaw
Le t-shirt Dior de Carrie Bradshaw
La robe tutu de Carrie Bradshaw
La robe fleurie de Carrie Bradshaw
Le top cropped de Carrie Bradshaw
Source: Lire L’Article Complet