Les films mode à voir absolument

Des kilomètres de pellicule ont immortalisé la mode, construisant son image dans des fictions de renom ou décryptant sa fascinante réalité au travers d’édifiants documentaires. Découvrez ces films de mode à voir.

  • McQueen
  • Dior et moi
  • Drôle de frimousse
  • The September Issue
  • Le Diable s’habille en Prada
  • Franca chaos and creation
  • Iris
  • Lagerfeld confidentiel
  • Coco avant Chanel
  • Fashion
  • Yves Saint Laurent
  • Zoolander
  • Saint Laurent
  • Absolutely fabulous
  • Manolo Blahnik
  • Le Testament d’Alexander McQueen
  • Diana Vreeland
  • Mademoiselle C
  • Marc Jacobs et Louis Vuitton
  • Colette mon amour
  • Confession d’une accro au shopping
  • Sex and the city

Industrie du rêve à la réputation redoutable, la mode est un sujet de choix pour le cinéma. Il y a celle dont on grossit le trait dans des films mode cultes comme Le Diable s’habille en Prada de David Frankel ou Drôle de frimousse avec Audrey Hepburn. Toile de fond idéale pour les fictions, comédie ou drame, l’industrie fait son show comme aucun autre milieu. Mais c’est souvent du côté du documentaire que la mode trouve le plus de sens à l’écran. Loïc Prigent, Steven Maysles, Frédéric Tcheng sont autant de réalisateurs qui sont allés au plus près des acteurs de la mode pour en percer les mystères. Divertissants ou instructifs, émouvants ou drôles, mais toujours fascinants, découvrez les films de mode à ajouter à sa cinémathèque. 

McQueen de Peter Ettedgui et Ian Bonhôte

Genre : Documentaire

Synopsis : Etoile filante, le designer Alexander McQueen s’est illustré par son génie sulfureux et avant-gardiste à travers sa propre marque et à la tête de Givenchy, avant de mettre fin à ses jours en 2011. A travers une enquête poignante et visuellement envoûtante, les deux réalisateurs explorent l’oeuvre et la personnalité turbulente d’un des plus grand talents de la mode. Découvrez ici les coulisses du documentaire. 

Date de sortie : 13 mars 2019 

Dior et moi de Frédéric Tcheng 

Genre : Documentaire

Synopsis : Nommé précipitamment à la tête de la maison Christian Dior en 2012 à la suite du départ de John Galliano, le designer belge Raf Simons dispose de huit semaines pour élaborer sa première collection haute couture. Dans une grand proximité avec le styliste à fleur de peau, le documentaire relate la mise en oeuvre de ce défi de style. 

Date de sortie : 8 juillet 2015

Drôle de frimousse de Stanley Donen

Genre : Comédie musicale

Synopsis : Libraire absorbée par ses lectures, Jo Stockton, incarnée par Audrey Hepburn, est repérée par le photographe Dick Avery, incarné, lui, par Fred Astaire. Elle accepte de poser pour Quality Magazine dans l’unique but de partir découvrir l’émulation intellectuelle de Paris, chose qu’elle s’empressera de faire une fois sur place, en dépit de ses engagements dans la mode. 

Date de sortie : 1957

The September Issue de R.J. Cutler

Genre : Documentaire

Synopsis : Pour la première fois, une caméra est autorisée à suivre Anna Wintour, célèbre rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue. A travers la conception de numéro de septembre, le plus important de l’année, le documentaire nous invite dans les coulisses de la rédaction à la rencontre des acteurs majeurs de l’industrie. 

Date de sortie : 16 septembre 2009 

Le diable s’habille en Prada de David Frankel

Genre : Comédie

Synopsis :  Andrea Sachs, alias Anna Hathaway, décroche un poste d’assistante auprès de la redoutable rédactrice en chef de Runway, Miranda Priestly, interprétée par Meryl Streep. Totalement en décalage avec l’esprit de la rédaction et harassée de travail, la jeune femme est face à un dilemme : persévérer ou jeter l’éponge. 

Date de sortie : 27 septembre 2006

Franca : chaos and creation de Francesco Carrozzini

Genre : Documentaire

Synopsis : En trois décennies au poste de rédactrice en chef de Vogue Italia, Franca Sozzani a influencé et façonné l’image de mode, main dans la main avec photographes, mannequins et créateurs. À travers les yeux de son fils, le documentaire revient le parcours de cette italienne visionnaire, juste avant son décès prématuré. 

Date de sortie : 2016

Iris de Albert Maysles

Genre : Documentaire

Synopsis : Quand l’illustre documentariste Albert Maysles pose son regard sur l’excentrique Iris Apfel, 90 ans passés, éditrice de tissus et illustre collectionneuse de mode, cela aboutit sur une charmante rencontre du troisième age. 1h23 d’enseignements sur le style et la relativité de la vie. 

Date de sortie : septembre 2015

Lagerfeld confidentiel de Rodolphe Marconi

Genre : Documentaire

Synopsis : Quel est le quotidien du créateur le plus emblématique de son époque ? Rodolphe Marconi nous propose de percer les mystères de Karl Lagerfeld en le suivant dans ses nombreuses activités de designer et de photographe, ses missions pour Chanel et Fendi et en le découvrant au travers du regard de ses amis et ceux qui ont travaillé avec lui. 

Date de sortie : 10 octobre 2007

Coco avant Chanel de Anne Fontaine

Genre : Drame, biopic

Synopsis : Entre histoires d’amour et déboires professionnels, Coco avant Chanel s’attarde sur les débuts difficiles de la jeune Gabrielle Chanel incarnée à l’écran par Audrey Tautout. Une fiction inédite autour du parcours tumultueux qui la mènera à devenir la grande Coco Chanel. 

Date de sortie : 22 avril 2009

Fashion de Olivier Nicklaus 

Genre : Documentaire

Synopsis : Divisée en trois épisodes, la série documentaire Fashion d’Olivier Nicklaus explore trente ans de mode en France. Golden Eighties et la bascule de règne de  la haute couture à créateurs turbulents, Antimode et les sombres années 90 frappées par le SIDA, Go Global et l’âge d’or actuel de la mondialisation décodent l’histoire de la mode moderne. 

Date de sortie : 2012

Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert

Genre : Biopic

Synopsis :  Ses débuts en 1957 auprès de Christian Dior, sa rencontre avec Pierre Bergé, la création de sa marque et son rayonnement… Pierre Niney incarne le réservé et talentueux Yves Saint Laurent au travers un biopic méticuleux et fidèle à l’histoire du créateur. 

Date de sortie : 8 janvier 2014

Zoolander et Zoolander 2 de Ben Stiller

Genre : Comédie

Synopsis :  Mannequin star à la carrière magistrale, Derek Zoolander est reconnu et adoré pour sa pose signature “blue steel”. Mais tout se gâte pour le top à l’arrivée de Hansel, un nouveau visage. Dépité, Derek Zoolander interrompt sa carrière mais se retrouve rapidement pris dans un complot international pour tuer le premier ministre de la Malaisie. 

Date de sortie : 2 janvier 2002 et 16 mars 2016

Saint Laurent de Bertrand Bonello

Genre : Biopic

Synopsis :  Concentré sur la décennie 1967 – 1976, le film Saint Laurent raconte une période de débauche peu connue de la vie du créateur. Relations sulfureuses, animosités avec Pierre Bergé, travail artistique… Sous les traits de Gaspard Ulliel, c’est un Saint Laurent sombre et magnétique qui se raconte.

Date de sortie : 2014

Absolutely Fabulous, le film de Mandie Fletcher

Genre : Comédie

Synopsis : Tirée d’une série britannique à succès, Absolutely Fabulous raconte les mésaventures d’Edina et Patsy, deux attachées de presse portées sur la bouteille de champagne qui poussent accidentellement Kate Moss dans la Tamise et doivent assumer les conséquences de sa dramatique disparition. Une comédie constellée d’apparitions de stars de la mode. 

Date de sortie : 7 décembre 2016

Manolo Blahnik : the boy who made shoes for lizards de Michael Roberts

Genre : Documentaire

Synopsis : Qui est le fantasque créateur de chaussures dont Carrie Bradshaw est adepte dans Sex and The City et qui habille les pieds des plus grands depuis des décennies ? Le précieux et désopilant Manolo Blahnik se dévoile dans ce charmant documentaire aux touches d’humour rafraîchissantes. À la découverte de sa vie romanesque, son savoir-faire sans pareil et de l’admiration que lui portent ses collaborateurs, on ne peut que tomber amoureux. 

Date de sortie : 2017

Le Testament d’Alexander McQueen de Loïc Prigent 

Genre : Documentaire

Synopsis : En février 2010, le créateur britannique Alexander McQueen met fin à ses jours. À travers le décryptage de ses trois derniers défilés, le réalisateur Loïc Prigent retrace la carrière de ce génie torturé et l’évolution du regard acerbe qu’il portait sur la société. 

Date de sortie : 2015

Diana Vreeland : l’œil doit vagabonder de Lisa Immordino Vreeland et Bent-Jorgen Perlmutt

Genre : Documentaire

Synopsis :  Rédactrice en chef légendaire de Harper’s Bazaar et de Vogue, Diana Vreeland est une personnalité iconoclaste qui se découvre au fil des interviews et des images d’archives dans ce savoureux documentaire. 

Date de sortie : 3 octobre 2012

Mademoiselle C de Fabien Constant

Genre : Documentaire

Synopsis :  Carine Roitfled, ancienne rédactrice en chef de l’iconique Vogue Paris, est la star de ce documentaire. Celui-ci nous permet de la suivre dans l’élaboration du tout premier numéro de CR Fashion Book, et de croiser, de ça et là, les plus grandes personnalités du monde de la mode (Karl Lagerfeld, Donatella Versace, Alexander Wang…), témoignant du talent de l’ancienne ‘Ana Wintour’ française.

Date de sortie : 16 octobre 2013

Marc Jacobs & Louis Vuitton  de Loïc Prigent

Genre : Documentaire

Synopsis : Ce documentaire nous plonge dans les dessous de la mode vue par Marc Jacobs, anciennement à la direction de Louis Vuitton. Sans aucun filtre, Loïc Prigent nous révèle les bizarreries et extravagances de la mode au travers du travail de l’unique et l’inégalable Marc Jacobs.

Date de sortie : 5 septembre 2007

Colette mon amour de Hugues Lawson-Body

Genre : Documentaire

Synopsis : En 2017, colette fermait ses portes dans la stupeur générale.  Une caméra a suivi les six derniers mois du lieu mythique avant sa fermeture. On y découvre l’envers du décors du concept store parisien, théâtre de la création française et mondiale et repère hype qui a depuis laissé orphelin toute une génération qui a grandit avec lui.

Date de sortie : En avant-première au au mk2 Beaubourg, du 26 février au 1er mars réservations : mk2.com 

Confessions d’une accro du shopping de PJ Hogan

Genre : Comédie

Synopsis : Becky Bloomwood  est une véritable accro du shopping, croulant sous les dettes et poursuivie par son banquier. Afin de sortir la tête de l’eau, elle se fait embaucher dans un magazine financier et se retrouve à donner des conseils aux gens sur comment gérer son argent. N’arrivant pas à renoncer au shopping, les choses se compliquent peu à peu pour elle.

Date de sortie : 20 mai 2009

Sex and the City de Darren Star

Genre : Série (6 saisons)

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Synopsis : Carrie Bradshaw, la plus célèbre et fashion des célibataires new-yorkaises, rédige des chroniques sur les relations sexuelles et amoureuses pour Vogue, en s’inspirant de ses propres expériences et celles de ses plus fidèles amies Miranda, Charlotte et Samantha. La série à succès a par la suite donné lieu à deux films en 2008 et 2010.

Date de sortie du premier épisode : 6 juin 1998

 

Source: Lire L’Article Complet