Dernière contribution du photographe allemand Peter Lindbergh pour la maison de couture, le superbe livre Dior/Lindbergh sort aujourd’hui chez Taschen. Et on le hisse en tête de liste de nos envies du moment.
C'était l'un de ses derniers grands rêves : mettre en scène les précieuses archives de Dior en plein cœur de New York. Le livre Dior/Lindbergh réunit cette série photo déjà iconique au regard de ses plus belles photographies réalisées pour la maison de couture. Vogue en dévoile quelques clichés…
Une oeuvre déjà mythique
"Avant même que je ne saisisse mon appareil, il doit toujours y avoir un véritable échange entre la personne devant la caméra et moi. C'est alors qu'il peut se passer quelque chose, et c'est ce quelque chose que l'on photographie justement, plutôt que la personne elle-même." C'est avec ces mots que Peter Lindbergh décrivait son rapport à son modèle le temps d'un entretien à Vogue Paris en 2016. Adepte d'un glamour sans âge et d'une modernité sans fard, cette légende de la photographie nous a quittés le 3 septembre 2019, à l'âge de 74 ans. Entre séries mode mythiques pour Vogue et portraits de femmes, Peter Lindbergh a redessiné les contours de la beauté en signant des séries photographiques d'un rare réalisme, inspirés de la photographie documentaire et du photojournalisme, où le modèle apparaît souvent sans maquillage, comme livrée nue à l'objectif. Une esthétique qui a séduit les grands magazines et maisons de mode, à l'instar de Dior à laquelle Peter Lindbergh a juré fidélité depuis une trentaine d'années. De Charlize Theron à Marion Cotillard, le photographe a sublimé les muses de la maison tout en signant des campagnes publicitaires désormais iconiques. Très attaché à l'univers de Dior et à ses valeurs, Peter Lindbergh a travaillé sur une oeuvre colossale mettant en scène près de 70 ans de mode au cœur de"la jungle de Times Square" comme le souligne le communiqué. Un pari fou relevé haut la main par le tandem en octobre 2018. Plus de 80 modèles d’archives ont voyagé Outre-Atlantique, donnant lieu à des scènes surréalistes dans les rues de Big Apple. Alek Wek virevoltant en tailleur Bar 1947, les beautés "lindeberghiennes" Karen Elson, Saskia de Brauw, Carolyn Murphy, Amber Valletta ou encore Sasha Pivovarova fendant la foule en robe haute couture…"Wake up, now you go in the hell of today and let’s see what happens", leur clamait avec malice le photographe, avec l’humour qui le caractérisait. Réparti sur deux volumes, l'un recensant les archives de Dior, l'autre celle du photographe allemand, Dior/Lindbergh est l'un des derniers grands rêves de cet immense artiste.
Livre Dior/Lindbergh
© Peter Lindbergh
Livre Dior/Lindbergh
© Peter Lindbergh
Livre Dior/Lindbergh
© Courtesy of Taschen
Livre Dior/Lindbergh
© Courtesy of Taschen
Livre Dior/Lindbergh
© Peter Lindbergh
Livre Dior/Lindbergh
© Peter Lindbergh
Livre Dior/Lindbergh
© Courtesy of Taschen
Livre Dior/Lindbergh
© Courtesy of Taschen
Livre Dior/Lindbergh
© Courtesy of Taschen
En exclusivité, on glisse un œil dans les coulisses du shooting du livre Dior/Lindbergh en plein cœur de New York :
Dior/Lindbergh, par Peter Lindbergh. Coffret en deux volumes, New York et Archives, éditions Taschen
Source: Lire L’Article Complet