David Beckham, la mode comme terrain de jeu

En dehors du terrain, David Beckham troque son maillot de foot pour des looks off-duty très remarqués. Le charisme inimitable de l’ancien numéro 7 a attiré l’œil attentif de toute la sphère mode, qui l’acclame pour ses prouesses stylistiques.

De ses folies capillaires au look de dandy quadragénaire, l‘évolution mode de Beckham est un sans faute. Démonstration.

Avec Victoria Beckham, la mode en duo

Si son look se veut sobre à ses débuts de carrière, à mesure qu’il évolue du statut d’espoir à titulaire indiscutable, Beckham gagne en assurance sur le plan vestimentaire.

1998. Le milieu de terrain des Red Devils se fiance à Victoria Adams alias Posh Spice, l’une des vedettes du girls band Spice Girls. Avec elle, le footballeur prend un virage stylistique. Il adopte les vestes en cuir, les lunettes de soleil teintées, et le marcel blanc. Cette même année, il teint ses cheveux châtains en blond. Son look signature est né.

Avec Victoria Beckham, qu’il épouse en 1999, ils forment un couple de modeux iconique. Leur gimmick préféré ? Coordonner leurs vêtements. Il suffit de voir leurs tenues de mariage. Ils ont arboré deux looks : le premier couleur ivoire, puis un total look assorti dans un coloris améthyste. On rappelle aussi qu’au début de leur relation, ils affichent la même coupe de cheveux.

Pour développer sa crédibilité mode, l’ancien international anglais semble s’être fortement inspiré du sens du style de sa femme. Comme en 2001, à l’époque il prend des allures de popstar. Cheveux rasés, chemise en soie ouverte sur le torse et un long collier brillant : aux côtés de Posh Spice, il ressemble à un leader de boys band.

Sur tapis rouge, c’est un duo hyper fusionnel. Au MET Gala 2014, lui affiche une veste de costume blanche signé Ralph Lauren, elle porte une robe blanche tirée de sa maison de mode éponyme. Car l’ex-chanteuse s’est reconverti en une créatrice de mode respectée. Avec leur look de jeunes mariés, le couple s’inscrit logiquement sur la liste des “best-dressed”.

Victoria et David Beckham multiplient également les street styles réussis. 21 ans de mariage et quatre enfants plus tard, les Beckham comptent toujours parmi les couples de stars les plus stylés.

David Beckham, l’homme que la mode s’arrache

Au début des années 2000, le joueur de Manchester United s’éprend pour la tendance en vogue : le streetwear. Il adopte le baggy, le jogging en nylon, et les sneakers Adidas. L’aisance stylistique de Beckham est à l’image de son évolution capillaire, audacieuse.

Crâne rasé, tresses collées, crête,… Il aura tout fait. En 2003 celui qu’on surnomme Becks tire ses cheveux longs en une queue-de-cheval, porte des boucles en diamants à chaque oreille, et endosse le maillot blanc du Real Madrid.

Pourtant, c’est dans un tout autre vêtement blanc que Beckham fera sensation, loin des pelouses. En 2008, il pose en caleçon pour Emporio Armani Underwear. 

C’est plus qu’une simple campagne publicitaire. David Beckham sème là les premières graines de son impact dans la mode masculine. Côté terrain il évolue toujours au haut niveau, côté style c’est le début de son ascension fulgurante. Il a la trentaine, son look se veut plus classe, en lien avec son image de père et de mari accompli.

Beckham soigne son physique et c’est une curiosité. Oui, même dans les années 2010 car ça reste encore considéré comme une pratique plutôt féminine. Le joueur s’inscrit alors dans cette nouvelle mouvance dite métrosexuelle qui désigne ces hommes qui font attention à leur apparence.

Avec son aura de footballeur, les fashion statement de Becks ont une résonance sans pareil. Il s’affiche avec des accessoires : sacs à main, lunettes, bijoux… Le footballeur refuse de penser la mode  avec un regard réducteur comme l’analysait Stefano Gabbana, lors d’une interview pour le Los Angeles Times : “Les choses ont réellement changé, dans les collections hommes, quand nous avons commencé à travailler avec David Beckham. Il était le lien dont nous avions besoin pour aborder le public masculin : un footballeur, hétérosexuel, avec femme et enfants. Et les hommes ont commencé à se dire : “S’il le porte, je peux le porter également”. Avant cela, les gens avaient l’impression que la mode était réservée aux homosexuels”.

Un look qui reflète son titre de sex-symbol

Le look de Becks est en phase avec son temps. Auparavant adepte du style “Y2K”, du nom de la mode du nouveau millénaire, il passe à des choix plus sobres en vieillissant. Fini les crêtes et les tresses, place au man-bun puis aux cheveux courts. Les snapbacks d’antan ? Elles sont remplacées par un bonnet en maille ou une flatcap. Bref, Beckham approche de la quarantaine et passe au look de dandy.

Grâce à son charisme inégalé, il  devient surtout la coqueluche des marques. Gillette, Maserati, Tudor,… En 2012, peu avant la fin de sa carrière sportive, il est l’égérie d’H&M. Il déchaînera les passions avec cette campagne où il pose en sous-vêtements. C’est un game-changer.

Les hommes du monde entier veulent la jouer comme Beckham et s’intéressent alors à la lingerie masculine. La collaboration H&M x David Beckham sera par la suite renouvelée plusieurs fois. Il faut dire que Beckham est un sex-symbol aux yeux du monde entier. C’est “l’Homme le plus sexy de la planète” selon le magazine People en 2015.

Nous allons soutenir l’industrie britannique de la mode à l’échelle mondiale – David Beckham

Il n’y a pas que les marques qui saluent le style de David Beckham. En 2018, il est nommé ambassadeur du British Fashion Council – le conseil de la mode britannique -. “Je suis vraiment fier de me joindre au British Fashion Council dans mon nouveau rôle en tant qu’ambassadeur. C’est une organisation brillante et ensemble, nous allons soutenir l’industrie britannique de la mode à l’échelle mondiale” réagit l’ancien footballeur via instagram.

Sa passion pour la mode est respectée par toute l’industrie. Pas étonnant de le voir partager aujourd’hui le front-row des défilés aux côtés d’Anna Wintour, la papesse de la mode.

Redécouvrez les plus beaux looks de David Beckham dans le diaporama suivant.

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham

Le style de David Beckham


Source: Lire L’Article Complet