Cheveux : cette erreur abîme les longueurs et crée des fourches… Et ce n’est pas à cause de la chaleur ni d'un élastique

Le brossage des cheveux est vital. Pourtant, il perd ses bienfaits lorsqu’il est effectué à l’aide d’une brosse défectueuse. La fibre peut casser et les longueurs s’abîmer. Explications.

Le brossage fait partie de la routine de soins capillaires à accorder quotidiennement à nos cheveux. Essentiel à leur démêlage, il contribue aussi à leur santé ainsi que celle du cuir chevelu. Les passages de la brosse délivent un massage qui stimule la circulation sanguine pour faire remonter les bons nutriments au niveau du follicule pileux. Ils débarrassent aussi le scalp des pellicules, poussières et résidus afin de lui offrir un second souffle et un environnement sain. Outre le fait qu’une brosse doit être souvent nettoyée, elle doit aussi être régulièrement changée.

La durée de vie d’une brosse dépend de l’excellence du matériau avec lequel elle a été conçue. Certaines brosses de très haute qualité peuvent durer des années. Néanmoins, il suffit d’observer son état pour relever quelques signes qui indiquent qu’il est temps d’en changer.

Un support clairsemé, aux poils et picots qui tombent ou sont détériorés, annonce que la brosse a atteint un certain niveau d’usure. Il convient de la remplacer. D’une part, le brossage des cheveux à l’aide d’un tel accessoire est moins efficace. D’autre part, son action bienfaisante est amoindrie puisque cela abîme la chevelure. Au contact des picots et des poils tordus ou endommagés, la fibre peut se casser, des nœuds peuvent se créer, des fissures peuvent apparaître. Ce paramètre peut être exacerbé par un brossage agressif.

L’entretien de la brosse

Véritable nid à microbes, la brosse doit être nettoyée selon la fréquence d’utilisation. Cette opération doit être effectuée au minimum une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce manque d’hygiène peut rendre les cheveux gras, ternes, car la brosse dépose, entre autres, des germes et des bactéries.

Il convient de retirer les cheveux après chaque brossage. Le nettoyage en profondeur l’accessoire peut se faire à l’aide d’un shampoing doux ou d’un savon que l’on fait mousser à l’eau chaude. La brosse peut être trempée toute une nuit dans de l’eau chaude agrémentée de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc additionné à l’eau peut aussi faire l’affaire. A l’issue, elle doit être parfaitement rincée et séchée. Si la brosse est conçue dans un support en bois, les procédés nocturnes et l’utilisation d’actifs agressifs sont fortement déconseillés. Il est préférable de la laver avec un peu de shampoing et de l’eau.  

A découvrir également : Brosser souvent ses cheveux, bonne ou mauvaise idée ?

Source: Lire L’Article Complet