Aux commandes des Rendez-vous littéraires de la rue Cambon lancés par Chanel en janvier, Charlotte Casiraghi mène une nouvelle conversation autour de l’émancipation féminine avec la romancière Anne Berest.
«Les livres ont été mes meilleurs amis», déclarait un jour Gabrielle Chanel à l’écrivain Paul Morand. C’est cet amour de la littérature que Chanel a souhaité honorer en inaugurant en janvier un Rendez-vous littéraire, sous la houlette de Virginie Viard. Charlotte Casiraghi, nouvelle ambassadrice de la maison, anime ces rencontres conversationnelles où auteures et actrices, mais aussi amies de la maison, se réunissent pour échanger sur leurs écrits et ceux de figures historiques ou contemporaines.
Ce projet, qui avait pour sujet la femme de lettres Lou Andreas-Salomé lors du premier épisode et l’écrivaine Camille Laurens dans le second, s’inscrit dans le droit fil de la passion pour la littérature et la poésie que la fille de Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, nourrit depuis ses jeunes années. Ainsi sont nées d’ailleurs les Rencontres philosophiques de Monaco, une association qu’elle a fondée et préside depuis 2015, visant à célébrer et promouvoir la philosophie à travers des événements mensuels.
En vidéo, Rendez-vous littéraires rue Cambon avec Charlotte Casiraghi et Anne Berest
Le dernier épisode des Rendez-vous littéraires rue Cambon ont été enregistrés en Provence, en marge du défilé croisière présenté en public réduit dans les Carrières de Lumières, début mai. Il explore le thème de l’émancipation des jeunes filles, avec la présence de la professeure de littérature Fanny Arama, l’actrice, mannequin et chanteuse, Alma Jodorowsky, et la romancière Anne Berest qui a souhaité évoquer «la façon dont les femmes se sont révoltées contre leur sort de “personnage” pour nommer leur propre histoire. Que ce soit avec des mots justes et trempés dans l’acide vérité de leurs souvenirs. Ou dans le jaillissement de leur jeunesse ».
Source: Lire L’Article Complet