Vous roulez peu ? Demandez un rabais de votre assurance auto !

Si les gestes commerciaux ne sont pas automatiques, il ne faut pas hésiter à les réclamer ! Suivez le guide.

Restez informée

Notre véhicule est reste immobilisé durant plusieurs semaines en 2020 durant les deux confinements et globalement on roule moins. On aurait logiquement pu espérer un geste commercial de la part de notre assureur… Raté ! Malgré une baisse des sinistres routiers (75 à 80 % durant le premier confinement), les primes à verser augmentent dans l’ensemble. Certains assureurs ont fait un geste en gelant leurs tarifs en 2021 ou en offrant parfois un mois de cotisation, mais tous ne jouent pas le jeu.

Dans ces conditions, peut-on s’adresser à son assureur et lui demander une ristourne sur le prix de son assurance auto ? « Oui et si vous pouvez apporter la preuve que vos déplacements ont nettement diminué, c’est mieux »,explique Gaëtan Dupin, juriste pour l’association UFC-Que Choisir, interrogé par nos confrères de LCI. Car, selon le code des assurances, “l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime”.

Pour inciter votre assureur à faire un geste, adressez-lui une lettre recommandée en indiquant votre numéro de contrat et expliquant que vos déplacements ont diminué depuis plusieurs mois, en le justifiant si possible (mis en place du télétravail par exemple). L’UFC-Que Choisir fournit un modèle de lettre sur son site pour inciter les consommateurs à multiplier les demandes.

Pas de geste ? Modifiez votre contrat

Pour faire des économies, vous pouvez aussi modifier votre contrat d’assurance. Si vous êtes assurés tous risques par exemple, pourquoi ne pas baisser les garanties de votre assurance en optant pour une formule au tiers ? Renseignez-vous aussi auprès de votre assureur sur un éventuel contrat d’assurance au kilomètre. Cette formule permet d’être assuré uniquement lorsque vous conduisez et de ne pas payer lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Attention toutefois à revenir au contrat initial dès que vos déplacements réguliers reprennent : l’assurance au kilomètre peut coûter très cher.

A lire aussi :

⋙ Auto, habitation, crédit immobilier…Quand puis-je changer d’assurance ?

⋙ Assurance auto : quand déclarer un conducteur secondaire ?

⋙ Comment faire des économies sur sa voiture et son assurance auto ?

Source: Lire L’Article Complet