Violences conjugales : le 3919 désormais disponible 24h/24 et 7j/7

L’annonce était attendue depuis plusieurs mois. Depuis le lundi 30 août, le 3919, numéro destiné aux victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles, est disponible 24h/24 et 7j/7, a annoncé le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Engagement gouvernemental pris en 2019

L’ouverture du 3919 24h/24, tous les jours de la semaine, week-ends et jours fériés inclus, permet désormais à toutes les personnes, y compris celles vivant dans les Outre-mer (et donc en décalage horaire par rapport à la métropole) de demander une aide à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. 

“Je me réjouis de l’extension complète des horaires du 3919, qui vient concrétiser l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales (en 2019, ndlr). Cet engagement pris par le Gouvernement est désormais une promesse tenue, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec tous les acteurs concernés”, a salué la ministre chargé de l’égalité, Elisabeth Moreno. 

Pour Françoise Brié, directrice de la Fondation Nationale Solidarité Femmes (FNSF), en charge de la ligne, contactée par France Inter, la mesure est “très utile”. 

La directrice de la FNSF souligne que la plateforme a reçu 40 à 50 appels par nuit, depuis la première extension de ses horaires, il y a deux mois. Les appels ont été très importants pendant la crise sanitaire, rappelle Françoise Brié à France Inter, avec une hausse de 70% en 2020 par rapport à 2019.

Le 25 mai, le gouvernement a signé une convention avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes pour étendre les horaires d’ouverture de la plateforme, et donc, sa couverture géographique. Depuis le 28 juin, le numéro d’écoute était disponible 24h/24, du lundi au vendredi.

Géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes 

Le 3919, numéro gratuit et anonyme, a été lancé en 1992 par la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Depuis 2014, le numéro offre un accueil téléphonique quotidien aux personnes victimes de violences. Il est chargé de les écouter, les aider à trouver une solution et les soutenir dans leurs démarches en les redirigeant vers les structures adaptées.

Le numéro est également accessible aux personnes malentendantes et aphasiques, via l’application Roger Voice, disponible sur le site de Solidarité Femmes, dans onglet “appel accessible”. 

Début 2021, les associations féministes s’étaient mobilisées pour demander l’annulation d’un appel d’offres envers le 3919 lancé par le gouvernement et avaient obtenu gain de cause.

  • Victime ou témoin de violences, à qui m’adresser ?
  • Ce que Louise, femme battue pendant dix ans, veut que vous sachiez sur les violences conjugales

Source: Lire L’Article Complet