Un Thaïlandais sauve un bébé éléphant percuté par une moto avec un massage cardiaque (VIDÉO)

C’est une scène assez surréaliste qui s’est déroulée au coeur de la province de Chanthaburi, en Thaïlande, ce dimanche 20 décembre. Comme le raconte l’agence de presse Reuters, Mana Srivate, un secouriste expérimenté, a réussi à ramener à la vie un éléphanteau percuté par une moto alors qu’il traversait une route avec un groupe de pachydermes. La vidéo de son intervention couronnée de succès est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Une première en 26 ans

  • A Bethléem, un Noël inédit sans fidèles ni touristes

    AFP

  • Israël inaugure le premier vol commercial direct à destination du Maroc

    Le Figaro

  • Un homme arrêté pour avoir produit du vin sur son lieu de travail

    KameraOne

  • Pour Noël, Julien Denormandie appelle les Français à faire preuve de «patriotisme gastronomique»

    Le Figaro

  • Virus: des centaines de camions bloqués dans le Kent, en Angleterre

    AFP

  • Fermeture des frontières avec le Royaume-Uni: des dizaines de camions bloqués au port de Douvres

    Le Figaro

  • Le volcan Kilauea en éruption sur l'île d'Hawaï

    Le Figaro

  • Fermetures des frontières avec le Royaume-Uni: un «protocole» en cours d'élaboration afin de lever les restrictions, indique Attal

    Le Figaro

  • Piratage: Pékin qualifie de «farce» les accusations de Donald Trump contre la Chine

    Le Figaro

  • GB: Des camions sont stationnés à Douvres et alentours alors que le port est fermé

    AFP

  • À Lyon, Mgr de Germay a succédé au cardinal Barbarin comme archevêque

    Le Figaro

  • La "chapelle Sixtine" des Alpes-Maritimes, miraculée des crues meurtrières

    AFP

  • Marseille: début du conseil municipal pour remplacer Michèle Rubirola

    AFP

  • Variante du Covid-19: des camions bloqués à Douvres après la fermeture du passage par la France

    Le Figaro

  • Confrontée à une crise financière, l'Église espère un regain de générosité à Noël

    AFP


  • A Bethléem, un Noël inédit sans fidèles ni touristes
    Cette année pour Noël, pas de touristes, ni de fidèles à Bethléem. Les vendeurs de reliques désespèrent dans des rues presque désertes et les prêtres se préparent à des célébrations inhabituelles.


    AFP


  • Israël inaugure le premier vol commercial direct à destination du Maroc
    L'avion effectuant le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc a décollé mardi 22 décembre de Tel-Aviv avec à son bord le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et un conseiller spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon des témoins. Ce vol intervient dans la foulée de l'accord récent entre l'Etat hébreu et le Maroc, quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l'égide des Etats-Unis, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.


    Le Figaro


  • Un homme arrêté pour avoir produit du vin sur son lieu de travail
    La semaine dernière, la police de Rainsville, en Alabama, a découvert une production illégale de vin à l'intérieur d'une station d'épuration des eaux usées. Le superviseur du site, qui était à l'origine de ce trafic, a été arrêté vendredi.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Appelé au secours dimanche soir, alors qu’il n’était pas en service, l’homme s’est précipité sur place pour tenter de relancer le coeur de l’animal grâce à un massage cardiaque. Comme le montre une vidéo capturée sur l’instant, et rapidement devenue virale en Thaïlande lundi, Mana compresse à l’aide de ses deux mains la poitrine de l’éléphanteau, couché sur le flanc, tandis que ses collègues prenaient en charge le motard impliqué dans l’accident, étourdi et blessé, mais dont le pronostic vital n’était pas engagé.

Après environ 10 minutes d’efforts, l’éléphant est revenu à lui, et a été transporté dans un autre endroit pour y être soigné, avant d’être enfin ramené à l’endroit de l’accident dans l’espoir de retrouver sa mère. Un véritable exploit du soigneur, d’autant qu’il s’agissait là de la première fois en 26 ans que l’homme pratiquait un massage cardiaque sur un tel animal.

Aidé par un clip vu en ligne

J’ai supposé où un cœur d’éléphant serait situé sur la base de la théorie humaine et d’un clip vidéo que j’ai vu en ligne, a commenté Mana Srivate après son retentissant exploit. “Quand le bébé éléphant a commencé à bouger, j’ai presque pleuré”.

“C’est mon instinct de sauver des vies, mais j’étais tout le temps inquiet parce que j’entendais la mère et les autres éléphants appeler le bébé”, a conclu le héros du jour. Mieux : de retour sur les lieux de l’accident, les autres éléphants du troupeaux sont très vite réapparus, guidés par les cris du bébé, qui a ainsi pu rejoindre les siens. Tout es bien qui finit bien.

Une belle histoire qui ne doit toutefois pas nous faire oublier que malgré le caractère sacré de l’animal en Thaïlande, de nombreux éléphants “à touristes” sont toujours maltraités dans le pays. Au mois de juin, les images choc révélées par une ONG avaient notamment donné un coup de projecteur sur la situation de plus en plus compliquée de ces pachydermes.

Source: Lire L’Article Complet