Les maillots de bain de règles sont conçus pour se baigner toute l’année tout en évitant les fuites. Toutes les infos sur cette petite innovation !
Maillot de bain de règles : la révolution de nos vacances
Ça y est les valises sont faites, vous avez fait un stock de crème solaire, de robes légères pour les soirées d’été, et vous êtes prête à profiter des semaines de vacances qui s’annoncent. Mais voilà que la nature vient ajouter une ombre au tableau, votre application préférée vous rappelle que vos prochaines règles ne vont pas tarder à arriver et vont tomber pile pendant vos vacances ou en plein pendant votre week end entre copains, où vous ne comptiez faire que rester lézarder sur la plage ou passer la journée dans la piscine à siroter un cocktail.
Si les règles ne devraient pas nous empêcher de faire quoi que soit, cette période du mois n’en reste pas moins inconfortable surtout si vous comptiez vous baigner, passer la journée en maillot de bain et que vous n’avez pas la possibilité de changer votre tampon ou votre protection hygiénique dans la journée. Si vous n’êtes pas adeptes de la cup qui vous gardent au sec toute la journée, ces quelques jours du mois peuvent vite devenir un casse tête.
Si les culottes menstruelles font de plus en plus d’adeptes, les maillots de bain de règles pourraient bien révolutionner les vacances ! Plus besoin de se préoccuper de l’arrivée de son cycle ou de se priver d’une journée à la plage, vous pouvez vous baigner sans risquer les fuites.
Qu’est-ce qu’un maillot de bain de règles ?
Sur le même modèle que les culottes menstruelles, les maillots de bain de règles permettent d’aller se baigner sans porter aucune protection jetable.
Ils prennent la forme d’un maillot de bain classique, une pièce, d’un bas de bikini, en plusieurs coloris, plusieurs formes et pour toutes les tailles. Hormis le tissu absorbant et la protection imperméable, ils sont tout à fait identique à des modèles classiques et très féminins.
Pour l’instant, les marques proposent des modèles faits pour les flux très légers, à porter en fin ou début de cycle ou en complément d’une protection interne en cas de flux important, pour éviter toutes fuites.
Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
Au niveau de l’entrejambe, les maillots de bain contiennent plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensemble qui absorberont le sang, tout en restant très discret et très confortable, sans ajouter d’effet de matière et surtout qui ne gonfle pas dans l’eau.
Comme pour les culottes menstruelles, il s’agit d’une protection lavable en tissu intégrée au vêtement qui absorbe le flux et qu’il suffit de passer en machine pour la rendre comme neuve et lui redonner ses propriétés anti-fuites.
Le flux reste emprisonné dans la partie absorbante qui protège des fuites et des odeurs, le tout enfermé dans une membrane imperméable qui permet de rester dans l’eau plusieurs heures.
Selon les marques et pour les flux les plus importants, le maillot de bain ne pourra être porté que 2 à 3 heures tandis qu’en cas de flux légers, vous pouvez le garder toute la journée sans vous préoccuper d’avoir à trouver des toilettes ou une salle de bain pour changer votre tampon ou votre serviette jetable usagés.
Certains modèles sont mêmes formulés avec des filtres anti-UV pour vous protéger la peau !
Comment laver un maillot de bain de règles ?
Une fois votre session baignade ou plage terminée, il faut bien évidemment laver votre maillot de bain pour enlever le sel, le chlore et les résidus de crème solaire mais surtout pour nettoyer la partie absorbante, enlever le sang, pour pouvoir réutiliser votre maillot de bain le lendemain en toute sécurité.
Les différentes marques qui ont lancé leur modèle recommandent de faire tremper votre maillot dans l’eau froide puis de le laver en machine à 30°C, maximum. On le fait sécher à l’air libre et c’est reparti pour une journée de baignade où vous ne penserez même plus à vos règles.
Quel maillot de bain menstruel choisir ?
Alors qu’il existe de nombreuses marques de culottes menstruelles, les maillots de bain de règles restent plus rare pour l’instant. Ce sont d’ailleurs les mêmes enseignes qui après avoir fait leur preuve avec leur modèle de culotte ou de shorty, étendent leur gamme au maillot de bain. Cependant il existe déjà plusieurs options, et votre choix dépendra de votre morphologie, de vos envies, de votre flux et de votre budget.
Voici quelques exemples de marques vers qui vous tourner
- Ruby Love
Marque américaine qui propose déjà de nombreuses références pour mieux vivre ses règles, Ruby Love commercialise des bikinis, des combinaisons, des robes de plages et des maillots une pièce du 34 au 54 et faits pour les flux sanguins comme les fuites urinaires ! Prix : de 44 à 80 euros environ.
- Réjeanne
Déjà connue pour ses culottes menstruelles féminines et adaptées à toutes les morphologies, la marque Réjeanne a lancé son premier modèle de maillot de bain de règles en huit coloris, de quoi plaire à tout le monde !
- Plim
Plim est un site français spécialisé dans les produits d’hygiène intime, pour les femmes lors de leurs règles, pendant la grossesse mais aussi pour les hommes. La marque commercialise des culottes de règles et désormais des maillots de bain menstruels (une pièce et bikini). Prix : de 49 à 71 euros.
- Dans ma culotte
Dans ma culotte propose sur son site des cups, des tampons bios, des culottes de règles, des protections hygièniques lavables et désormais un maillot de bain menstruel. Un modèle disponible du 36 au 52, noir, féminin et au prix de 69 euros.
- Modibodi
Spécialiste des produits menstruels, Modibodi s’est lancée dans les maillots de bains menstruels pour les flux légers. La marque vend sur son site un bas de bikini et un 1 pièce, qui seront parfaits pour nager et profiter de l’été. Prix : 32 à 75 euros
Si les marques en sont encore à leur balbutiement, il est fort à parier que les modèles évolueront et proposeront de plus en plus en de coupes, de coloris mais surtout de capacité d’absorption pour pouvoir se baigner aussi bien au début de ses règles qu’au moment le plus critique du cycle !
Source: Lire L’Article Complet