Le nom de Vivienne Westwood évoque de nombreuses choses : une styliste de renom, des collections originales, mais aussi les années 70 en Grande-Bretagne.
Vivienne Westwood, c'est avant tout une femme indépendante aux idées non conventionnelles, qui a réussi à développer un style personnel qui est aujourd'hui, comme depuis le début de sa carrière, très suivi par les critiques de mode.
© Charlie Ley/Mirrorpix/Getty Images
Du début du mouvement punk en Grande-Bretagne aux podiums du monde entier
Vivienne Westwood est une styliste particulièrement attachée à ses origines anglaises, qui ont inspiré les différentes facettes de ses créations. La vie britannique dans tous ses aspects l’a l'inspirée, de la famille royale au courant punk, du mouvement new wave à ses revendications politiques.
© Elisa Leonelli/REX/Shutterstock
Elle découvre sa vocation très tôt en commençant à étudier la mode. Malgré une décision rapide d'abandonner la possibilité d’une carrière dans ce domaine, elle continue à créer ses propres bijoux, et dessine et confectionne elle-même sa robe de mariée. C'est à 24 ans que s'effectue le tournant qui lui permet de devenir la styliste que l'on connaît aujourd'hui : Vivienne Westwood rencontre Malcolm McLaren, figure emblématique du punk, manager des Sex Pistols. Ils ouvrent un magasin pour lequel Vivienne Westwood fabrique des vêtements que McLaren conçoit. Ceux-ci sont inspirés des motards, fétichistes et prostituées, et iront aussi agrémenter la garde-robe des Sex Pistols. Les créations, fidèles au style du mouvement punk, incluent chaînes, épingles à nourrice, lames de rasoir, ou encore tissus écossais.
© Ken Lennnox/Mirrorpix/Getty Images
Un succès grandissant
Le premier véritable défilé de Vivienne Westwood a lieu en 1981. Elle y présente une collection créée en collaboration avec Malcolm McLaren sur le thème “Pirates”. Chacune des collections qui suivent aura également un thème original, de Savage (sauvage) en 1982 à Buffalo Girls ("femmes bisons") à l'automne 1982-1983 en passant par Clint Eastwood pour la collection automne-hiver 1984-1985. Vivienne Westwood a aussi baptisé ses différentes périodes d’inspiration. Sa carrière commence ainsi par les années Pagan (païennes) entre 1988 et 1992 : son intuition passe alors du punk aux Tatler girls, c'est-à-dire les jeunes filles qui s'habillent d'une façon qui parodie la haute société. Elle a ensuite baptisé les années 1993 à 1999 d'Anglomania. Depuis les années 2000, c'est la période Exploration qui caractérise ses créations.
Au fur et à mesure des années, la marque Vivienne Westwood s'est enrichie de nouvelles lignes. En 1990, la créatrice lance la collection Vivienne Westwood homme à Florence, en Italie. La collection Red Label, pour les plus jeunes, est lancée rapidement après. Les bijoux Vivienne Westwood sont facilement reconnaissables grâce à une influence qui mêle à la fois le côté punk prisé par la styliste, la finesse et l'élégance. Le parfum Vivienne Westwood est venu quant à lui compléter les collections à la fin des années 1990. Dernièrement, la maison anglaise s'est enrichie d'une gamme de robes de mariée, à l'esprit romantique mais toujours subversif.
Pour ses créations, Vivienne Westwood a reçu de nombreuses distinctions. Elle a été nommée créatrice britannique de l'année deux années consécutives, en 1990 et 1991. En 2006, sa contribution à la mode britannique est reconnue officiellement et elle reçoit le titre de Dame par la reine.
© PAT/ARNAL/Gamma-Rapho via Getty Images
La culture au service de la mode
Les premières influences revendiquées par Vivienne Westwood sont la culture et l’histoire anglaises. Les créations de Vivenne Westwood sont souvent décrites comme des adaptations de vêtements historiques en vêtements modernes, mais c'est aussi la culture populaire qui l'a inspirée.
Si les collections de Vivienne Westwood sont devenues de plus en plus sophistiquées, elles ont gardé les inspirations du début. On ressent l'influence de tous les thèmes que la créatrice a exploré au cours de sa carrière : les pirates, les courtisanes, par exemple, mais le punk de ses débuts est toujours là au travers notamment de l'écossais. La dame est restée fidèle à ses premiers amours. La personnalité de Vivienne Westwood transparaît dans chacune de ses pièces.
© Indigital.tv
Une créatrice engagée
Fervente activiste politique, Vivienne Westwood utilise aussi les vêtements qu'elle crée pour faire passer ses messages. Elle a ainsi lancé une ligne qui se moquait gentiment de la famille royale britannique, et développé plus tard des t-shirts portant le slogan “I am not a terrorist” ("Je ne suis pas un terroriste").
“Le changement climatique est désormais une question de vie et de mort”
La créatrice est également reconnue pour ses engagements envers la protection des animaux et de la biodiversité. Elle décide dans un premier temps de ne pas utiliser de fourrure animale dans la conception de ses collections, rejoignant la toute aussi engagée Stella McCartney. A partir de 2012, son combat pour la protection de la planète prend de plus en plus d’importance : d'une part, elle apporte publiquement son soutien à l’association Greenpeace et sa campagne Save the artic. Véritable pionnière de la mode durable, Vivienne Westwood expliquait récemment à Vogue que “le changement climatique est désormais une question de vie et de mort” démontrant qu’à 80 ans, son activisme ne s’est pas essoufflé. D'autre part, ses collections deviennent, au fil des ans, de plus en plus écoresponsables. Elles sont élaborées à partir de matériaux naturels, meilleurs pour l'environnement. En l'honneur de l’ensemble de ses actions, Vivienne Westwood reçoit en 2018 le Swarovski Award for Positive Change à l’occasion des British Fashion Awards. Une récompense soulignant son infatigable engagement au service de la planète. Une démarche punk à l’heure où la mode est encore la seconde industrie la plus polluante au monde.
© Kim Weston Arnold / Indigital.tv
Vivienne Westwood aujourd'hui
Vivienne Westwood bénéficie désormais d'une renommée mondiale. De nombreuses boutiques dédiées vendent ses collections aux quatre coins du globe, et elle continue de proposer des créations originales et acclamées. Une rétrospective de son travail a été montrée au Victoria and Albert Museum de Londres en 2004-2005, présentant environ 145 tenues complètes dessinées par Vivienne Westwood depuis les années 1970, des vêtements excentriques de ses débuts aux robes de soirée glamour. Aujourd'hui encore, la plus rebelle des créatrices continue de surprendre en produisant une mode toujours aussi ancrée dans son époque, consciente des problématiques actuelles et résolument tournée vers l'avenir tout en ne s'affranchissant pas totalement de son passé punk.
Plus de mode et toute l'actualité Vivienne Westwood sur Vogue.fr :
6 temps forts de la carrière de Vivienne Westwood
Flashback : 8 clichés iconiques de Vivienne Westwood dans les 70's
Les 10 silhouettes les plus punk de Vivienne Westwood
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/AXYBGkrrGx4?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dcommunaute/wiki-de-la-mode/articles/vivienne-westwood-la-mode-anticonformiste/20642%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5c2f85edfd4168347ae5f41d%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dwiki-de-la-mode%26embeds%3Dvideo%26tags%3DVivienne Westwood%2CActualités%2Cmode%26experience%3Dcompass%26kvid%3DAXYBGkrrGx4%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet