Tous en cuisine : la recette des crevettes sandwich-roll et mayo au curry de Cyril Lignac

  • Cyril Lignac

Mardi 25 août, avant de servir de délicieuses figues rôties aux Spéculoos, le chef Lignac a concocté un sandwich aux crevettes relevé d’une mayonnaise au curry. Une gourmandise qui ferait presque oublier qu’il s’agit d’un sandwich. Et une nouvelle déclinaison du bien connu avocat crevettes .Vous en trouverez 3 autres en vidéo un peu plus haut.

Le curry, on adore ça. Mais savez-vous qu’il n’existe pas un mais bien une infinie variété de curry ? Car sous ce nom à connaissance indienne se cache en réalité un mélange d’épices. Si vous achetez un curry en poudre classique, vous trouverez en réalité un savant mélange de curcuma, de graine de coriandre, de fenugrec, de graine de moutarde, de cardamome, de gingembre, d’anis, de fenouil et de girofle… dans lequel les industriels peuvent ajouter de l’oignon et de l’ail déshydratés. Si les puristes aiment réaliser leur propre mélange, avouons que le cocktail déjà prêt est bien pratique au quotidien. En particulier pour rehausser une simple mayonnaise.

Dans de précédentes émissions, Cyril Lignac avait déjà associé crevettes et épices : dans sa salade de crevettes croustillantes et crème épicée ou encore dans ses crevettes curry coco. Ca tombe bien, les recettes d’été à la crevette, on en raffole ! Découvrez plus haut notre diaporama de recettes inspirantes. Ici, en mariant dans son sandwich l’acidité croquante de la pomme verte, l’onctuosité de l’avocat et la saveur unique de la coriandre, le chef est sûr de son coup. Voilà un sandwich qui marquera les esprits ! Les absolutistes du jambon beurre baguette n’ont qu’à bien se tenir…

La recette des crevettes sandwich-roll, mayo curry de Cyril Lignac

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 15 cl d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 18 crevettes roses cuites décortiquées et déboyautées
  • 1 pomme verte
  • 2 petits cœurs de laitue lavés
  • 1 avocat coupé en deux et épluché
  • 4 pains au lait à hot dog maison / boulanger / industriel
  • 1 citron vert
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Huile d’olive
  • Sel fin et fleur de sel

Côté ustensiles, vous aurez besoin de trois saladiers, un fouet, deux cuillères à soupe, une planche, un couteau éminceur, un petit saladier, une grande assiette plaque, un couteau scie, une poêle, une spatule et un microplane.

C R E V E T T E S R O L L 💦 . . #spicy #live #instagood #beautiful #photooftheday #love #gourmandcroquant #tousencuisine @m6officiel @kfpproduction

A post shared byCyril Lignac (@cyril_lignac) on

Comment préparer les crevettes sandwich-roll, mayo curry de Cyril Lignac

Détailler les ingrédients. Couper les crevettes en tronçons. Couper la salade en petits morceaux. Couper une lamelle de pomme, évacuer la peau. Puis couper une nouvelle lamelle d’un demi centimètre d’épaisseur. Puis réaliser une brunoise en coupant la pomme en petits dés. Couper les avocats en petits carrés deux fois plus grands que la brunoise environ. Dans un saladier, verser les crevettes, les avocats, la pomme et mélanger tous les ingrédients. Puis verser une cuillère de mayonnaise dans la salade.. Mélanger le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients sont bien liés.

L’astuce de Cyril Lignac pour réussir sa mayonnaise

Poser un torchon sur le plan de travail pour stabiliser le saladier. Pour réussir la mayonnaise, l’oeuf doit être à température ambiante. Ajouter la moutarde et mélangez au fouet la moutarde et la mayonnaise. Puis versez progressivement l’huile en petit filet pour monter l’émulsion. “Plus on met d’huile, plus la mayonnaise monte.” Ajouter le curry en poudre et mélanger intimement.

Mettre les pains au lait dans la poêle à sec (sans aucune matière grasse) pour les faire toaster jusqu’à ce que les pains soient bien grillés et moelleux. Ouvrir les pains en deux et les farcir avec la préparation légumes crevettes mayonnaise au curry.

Terminer en zestant le citron vert au-dessus des sandwichs et disposer de feuilles de coriandre sur le dessus. Servez sans attendre.

A lire aussi :

⋙ “Tous en cuisine” : Cyril Lignac répond à la polémique sur sa salade Niçoise

⋙ Recettes d’été : le brunch des vacances

⋙ Tous en cuisine : la recette de la mousse lactée stracciatella framboise de Cyril Lignac

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet