Top 4 des meilleurs appareils photo instantanés (2019)

Souriez, flash-clic, bzzzz, la photo sort avec ses couleurs caractéristiques des Polaroid d’antan. C’est à chaque fois un moment magique, un plaisir partagé de voir les couleurs apparaître progressivement. Mais gare aux appareils décevants ! Nous vous dévoilons nos coups de cœur du moment.

Voici notre top 4 des appareils photo instantanés, parmi 18 modèles passés entre les mains de notre partenaire, le magazine spécialisé Les Numériques.

Pour qu’un appareil soit jugé “bon”, il faut que ses tirages soient de bonne qualité, avec des couleurs agréables à défaut d’être parfaitement fidèles et une bonne précision, que l’appareil ne soit pas trop lent à faire ses photos – sachant qu’aucun d’eux n’aura la réactivité d’un boîtier photo, ni même celle de votre smartphone. Nous sommes ici en présence d’appareils à usage festif, dont les photos orneront les murs des chambres, les albums photo et les frigos.

Retenez aussi que les tirages ne sont pas donnés. Comptez environ 1 euro par photo. Ca change des habitudes qu’on a prises avec les smartphones, véritables bloc-notes photo. Là, mieux vaut être soigneux ou choisir soigneusement ce qu’on voudra imprimer… quand c’est possible.

Quelles sont les meilleurs appareils photo instantanés du moment ? Voici nos 4 préférés :

1 – Le meilleur, avec des impressions à la demande : Fujifilm Instax Square SQ20

Ses photos sont hautes, larges, carrées : 62 x 62 mm de côté en films Fuji Square. Clairement, ça a son charme tant ça nous renvoie aux Polaroid d’autrefois. Il n’y a à peu près rien à jeter ici : le SQ20 est assez réactif, ses tirages sont de bonne qualité, on peut choisir les photos que l’on veut imprimer… De plus, l’appareil dispose d’un miroir en face avant pour les selfies. Il propose même un mode vidéo avec sélection d’images à imprimer d’aussi bonne qualité que les photos classiques. Il y a juste son look, un peu pataud. Il n’est donc pas le plus séduisant de la bande… Néanmoins, c’est le meilleur !

Le test complet du Fujifilm Instax Square SQ20 sur Les Numériques

2 – Coup de cœur pour son look rétro : Lomography Lomo’Instant Automat

Si le SQ20 est le meilleur, ce n’est pas le plus joli. Il paraît même grossier à côté de ce Lomo coloré, anguleux et bourré d’accessoires : des filtres colorés, des compléments optiques, un fisheye… Ses photos – toutes imprimées et non à la commande comme sur le SQ20 – sont au format mini, basées sur les films Fuji Instax Mini avec des photos de 42 x 66 mm. Elles sont de ce fait un peu plus économiques que les impressions plus larges des appareils rivaux. Un conseil : utilisez le plus souvent le flash, sous peine sinon d’obtenir des photos à la mise au point hasardeuse.

Le test complet du Lomography Lomo’Instant Automat sur Les Numériques

3 – Economique à l’achat : Fujifilm Instax Square SQ6

Avec sa bouille carrée de logo Instagram, le SQ6 est un appareil moins cher tout en étant aussi aussi bon en tirage que le SQ20, avec qui il partage les tirages au format carré. C’est quoi le hic du coup ? Il vise un peu de travers et imprime toutes les photos prises. L’économie réalisée à l’achat ne se retrouve ainsi pas forcément à long terme, avec les tirages ratés néanmoins imprimés. À 1€ la photo loupée, ça grimpe vite.

Le test complet du Fujifilm Instax Square SQ6 sur Les Numériques

4 – De plus grandes photos : Lomography Lomo’Instant Wide

Ses tirages, toujours à base de pellicule Fuji sont les plus grands : 99 x 62 mm ! Comparé aux autres, on est presque sur des formats Paysages, plus proches de nos habitudes de cadres sur smartphone. C’est particulièrement pratique pour les photos de groupes. C’est aussi du coup un peu plus cher par image, ça grimpe à 1,20€ le tirage. A l’inverse du SQ20, ici aussi toutes les photos prises sont forcément tirées. Utilisez donc souvent le flash pour éviter les photos floues, rapidement très coûteuses.

Notez que c’est l’appareil qui répondra le mieux aux attentes des “vrais photographes”, avec son filetage pour trépied (dispositif permettant de fixer votre appareil à un trépied), ses viseurs interchangeables, ses compléments optiques, la correction d’exposition manuelle… Pour les passionnés et les experts.

Le test complet du Lomography Lomo’Instant Wide sur Les Numériques


Source: Lire L’Article Complet