Tintin et le secret de la licorne : comment le film a été réalisé ?

Diffusé sur France 2 ce jeudi 24 décembre 2020, à partir de 14h15, le film Tintin et le secret de la licorne est le premier long-métrage en images de synthèses consacré au personnage. Télé Star vous dévoile comment Steven Spielberg l’a réalisé.

Sorti au cinéma en 2011, le film Tintin et le secret de la licorne, réalisé par Steven Spielberg, sera rediffusé sur France 2 ce jeudi 24 décembre 2020, à partir de 14h15. Porté par Jamie Bell, qui incarne le rôle-titre, et Andy Serkis, qui interprète le personnage emblématique du Capitaine Haddock, ce long-métrage s’inspire de 3 albums de la célèbre bande-dessinée de Hergé : Le Secret de La Licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge. Si plusieurs albums avait déjà été portés à l’écran sous forme de dessin-animés en France, c’est le première fois que le personnage de Tintin est le héros d’un film d’animation en images de synthèses.

Concrètement, Steven Spielberg a réalisé ce long-métrage en "Performance Capture". Il s’agit une méthode révolutionnaire en matière d’animation. Grâce à cet outil, plus besoin de décors extérieurs pour la production. Ainsi, tout le tournage de Tintin et le secret de la licorne s’est effectué en studio. De leur côté, les acteurs ont intégré des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l’identique en images de synthèses. Au total, le tournage du film s’est déroulé sur seulement 32 jours.

Tintin et le secret de la licorne : un habitué de la performance capture au casting

La technique de la performance capture n’a plus de secret pour le comédien Andy Serkis. Avant de se glisser dans la peau du Capitaine Haddock pour les besoins de Tintin et le secret de la licorne, l’acteur avait incarné d’autres personnages par l’intermédiaire de cette technologie. Parmi les plus mémorables, on peut notamment citer Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, César dans la trilogie de La Planète des Singes, ou bien encore King Kong dans le film éponyme de 2005, lui aussi réalisé par Peter Jackson. Pour l’anecdote, l’interprète de Tintin, Jamie Bell, jouait lui aussi dans ce long-métrage.

Tintin et le secret de la licorne : un personnage coupé au montage

Outre Tintin et le Capitaine Haddock, le film réalisé par Steven Spielberg met aussi en scène d’autres personnages emblématiques de la célèbre bande-dessinée de Hergé. On peut notamment citer les frères Dupont et Dupond, incarnés par Nick Frost et Simon Pegg, Rackham le Rouge, interprété par Daniel Craig, ou bien encore Omar Ben Salaad, joué par l’humoriste français Gad Elmaleh. En revanche, le personnage du Professeur Tournesol n’est pas présent dans ce long-métrage, tout comme le marchand Oliveira de Figueira. Ce personnage, qui aurait dû être incarné par Danny DeVito, devait initialement apparaître dans le film, mais ses scènes ont malheureusement été coupées lors du montage final.

Source: Lire L’Article Complet