Santa & Cie : pourquoi le père Noël d’Alain Chabat est-il habillé en vert ?

A l’occasion de la première diffusion en clair du film Santa & Cie dimanche 20 décembre 2020, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile pourquoi le Père Noël incarné par Alain Chabat porte une tenue verte.

Sorti au cinéma en 2017, le film Santa & Cie, porté par Alain Chabat, sera diffusé pour la première fois à la télévision française dimanche 20 décembre 2020, à partir de 21h05 sur France 2. Également réalisée par l’ancien membre des Nuls, cette comédie est le premier long-métrage mis en scène par Alain Chabat depuis Sur la piste du Marsupilami, qui était sorti au cinéma en 2012. Après ce film, le cinéaste avait lui-même décidé de faire une pause pour prendre du recul. Il faudra attendre Noël 2015 pour que l’idée de Santa & Cie germe dans l’esprit du comédien.

"J’ai commencé à l’écrire pour m’amuser. Et je me suis pris au jeu. Le scénario a pris forme et, avec mon producteur Alain Goldman, on a décidé de très vite se lancer dans l’aventure de la fabrication de ce film. Finalement, du 25 décembre 2015 – date de la première ligne d’écriture – au 6 décembre 2017 – la sortie en salles – il s’est passé moins de 2 ans. C’est la première fois que je vais aussi vite pour faire aboutir un projet de film" a expliqué Alain Chabat durant la promotion de son film, dont il est également la tête d’affiche. Toutefois, si l’acteur a vraiment fait en sorte de ressembler au Père Noël sur le plan physique, il n’a en revanche pas revêtue son habituelle tenue rouge.

Santa & Cie : la tenue originale du Père Noël de retour

En effet, Alain Chabat a plutôt opté pour que le personnage principal de son film porte une tenue verte. Un choix que le cinéaste a tenu à justifier. "On sait que dans les années 30, Coca Cola a mis son Père Noël en rouge pour être cohérent avec la couleur de la marque. Mais avant ça, il y a d’innombrables illustrations de St Nicolas représenté en brun-marron avec des broderies dorées, en vert… Je suis simplement revenu au personnage original. Obélix a des braies rayées bleues et blanches, le Marsupilami est jaune et noir, Santa est vert. Et c’était une question de plus pour lui quand il arrive chez nous : ‘Pourquoi ils me mettent en rouge tout le temps ?’" a expliqué Alain Chabat à ce sujet.

Source: Lire L’Article Complet