Avis aux passionnés de cartomancie. Taschen réédite un jeu de tarot réalisé il y a plus de quarante ans par le maître du surréalisme, Salvador Dalí.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le producteur Albert R. Broccoli avait commissionné Salvador Dalí afin qu'il réalise un jeu de tarot pour le film James Bond de 1973, Vivre et laisser mourir, comme le rapporte Dazed & Confused Magazine. Malheureusement, celui-ci ne sera jamais vu à l'écran. Si on en croit la rumeur, sa réalisation a échoué car l'artiste demandait une somme faramineuse. Passionné par ce projet, Salvador Dalí décide tout de même d'éditer son jeu de tarot en édition d'art limitée en 1984.
© Courtesy of Taschen
Un jeu de tarot arty
Parce que la spiritualité n'aura jamais été aussi en vogue, Taschen décide aujourd'hui de rééditer ce jeu de carte imaginé par le peintre de La Persistance de la mémoire. Au total, 78 cartes à l'image de l'excentricité signature de Salvador Dalí, dont certaines directement inspirées de l'histoire de l'art et de la vie du maître du surréalisme. Prenons exemple sur la carte du Magician, sur laquelle le peintre s'amuse à se mettre en scène, ou encore celle de la Queen of Cups, arborant une moustache et un bouc. Salvador Dalí a même reproduit sa femme, Gala, en temps qu'Impress. Accompagné d'un livret explicatif dédié à sa conception et doté d'instructions, ce jeu de tarot sera disponible dès le 11 novembre prochain sur taschen.com.
© Courtesy of Taschen
© Courtesy of Taschen
© Courtesy of Taschen
Dalí. Tarot, jeu de 78 cartes de Tarot avec livret sous coffret, 18,8 x 33 cm, 184 pages, 50 euros
Source: Lire L’Article Complet