Saint-Valentin : comment réussir la fête plus romantique de l'année

La Saint-Valentin tombe à pic cette année puisque le 14 février est un dimanche, soirée généralement plutôt cocooning. Mais à quand remonte cette tradition qui fait les bonnes affaires des fleuristes ? Nul ne sera surpris d’apprendre que cette fête trouve ses origines chez les gens de lettres et les petits oiseaux. Au XIVeme siècle, le poète anglais Geoffrey Chaucer rappelle la connotation amoureuse attachée à la mi-février où l’on croyait, à raison peut-être, que c’était la période où les oiseaux se mettaient en couple dans la perspective de la prochaine couvée. C’est ainsi qu’est née l’habitude pour les amoureux d’échanger des billets et de s’appeler “mon/ma Valentin(e)”. L’origine de la Saint-Valentin est autant discutée que la tradition est actuellement controversée. Certains la boycottent en faisant valoir l’argument très classique selon lequel il s’agit d’une fête commerciale. Mieux encore, le fameux “je n’ai pas besoin d’une journée pour prouver mon amour, je le fais déjà tous les jours de l’année”. Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin demeure un événement pour de nombreux couples, même s’il est difficile à vivre pour celles et ceux qui cherchent encore l’amour. Ici, il s’agit soit de déclarer sa flamme, soit de la raviver pour ceux qui sont déjà en couple depuis longtemps. Surtout, c’est l’occasion de se surpasser. Le plus important est de ne pas paniquer, mais de tout mettre en oeuvre pour faire plaisir à sa moitié, mais pas qu’à moitié.

Tous nos conseils pour réussir la Saint-Valentin

Voici les 9 meilleurs parfums à porter en duo et à s’offrir à la Saint-Valentin

À la recherche du parfait parfum qui soulignera avec brio votre histoire d’amour ? Pour célébrer la fête des amoureux le 14 février prochain, optez pour un peau à peau parfaitement accordé grâce à ces 9 créations olfactives. Au programme ? Guerlain, Lacoste, Chanel et d’autres maisons ont imaginé un rituel parfumé à partager avec l’être cher pour mettre en abîme ce fabuleux phénomène de la rencontre. À lire ici.

9 hôtels où passer la Saint-Valentin à Paris

Parce que la vie est courte et qu’on ne peut pas se permettre de perdre du temps en se rendant dans les mauvais endroits, GQ a décidé de tout tester en amont – bars, restaurants, boulangeries, kebabs… – pour ne vous présenter que le meilleur. Aujourd’hui, neuf hôtels où passer tranquillement la Saint-Valentin à Paris. À lire ici.

Les 5 meilleurs films (et séries) romantiques à regarder sur Netflix pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin n’est pas tant une “fête” traditionnelle – vous n’avez pas droit à un jour de congé, par exemple – qu’un concept spécifique auquel vous voulez ou ne voulez pas participer. Pour les autres fêtes comme Halloween, qui ne sont pas vraiment des fêtes, cela signifie s’habiller de manière effrayante. Pour le 14 juillet, brandir un drapeau tricolore. Pour la Saint-Valentin, c’est être dans une version traditionnellement reconnue d’une relation romantique. Que vous soyez carrément obsédé par votre couple ou que vous ayez accidentellement invité quelqu’un que vous voyez depuis une semaine et demie à regarder un film ce 14 février, voici 5 programmes à ne pas manquer pour la Saint-Valentin. À lire ici.

4 façons de passer une Saint-Valentin de dingue à la maison

Pourquoi aller dehors quand vous pouvez… rester à la maison ? Comme toutes les fêtes capitalistes, la Saint-Valentin est essentiellement une arnaque. Surtout la partie où vous sortez pour un dîner romantique : vous vous retrouverez avec un menu fixe médiocre et surévalué (au moins au niveau du prix), coincés à une petite table à côté d’autres couples heureux et de leurs coudes. Pire, il y a quelque chose d’intrinsèquement embarrassant dans le fait de sortir et d’en faire tout un plat – une sorte de proclamation publique de comédie romantique. Mais cela ne veut pas non plus dire que la Saint-Valentin ne peut pas être géniale – après tout, c’est un jour où tout ce qu’on est censé faire, c’est traîner avec une personne qu’on aime, faire des trucs cool et manger un peu plus gourmet que d’habitude un soir de semaine. Cette année, vous pouvez faire encore mieux : hackez la Saint-Valentin et restez à l’intérieur. À lire ici.

Les 5 meilleurs films sur Netflix pour ceux qui détestent la Saint-Valentin

Nous y sommes presque. Le jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin. Une longue journée s’annonce. Au programme, entre autres : honorer ses sentiments, s’entourer de ceux que l’on aime et, surtout, se contenir au restaurant pour ne pas être trop lourd ensuite, lorsqu’il s’agira de faire des cochonneries au lit. Oui mais voilà, tout le monde n’a pas un partenaire avec qui partager cette journée si spéciale. Pour ceux qui n’ont pas envie de célébrer l’amour aujourd’hui, et qui préféreraient recevoir une peluche remplie de drogues illicites qu’un nounours qui dit “je t’aime”, voici 5 films bien hardcore à regarder en ce jour si spécial. À lire ici.

Est-on obligé de fêter la Saint-Valentin quand on vient juste de se rencontrer ?

La question : “Dois-je fêter la Saint-Valentin ? Je sors avec une fille depuis quelques semaines seulement et nous allons probablement nous voir le soir de la Saint-Valentin. Je n’aime pas la Saint-Valentin en général, mais je n’ai jamais été contre l’idée de faire des trucs romantiques dans le passé. Pas de chance, on dirait que cette année, elle arrive beaucoup trop tôt. Parce qu’on vient tout juste de commencer à sortir ensemble, peut-on faire comme si la Saint-Valentin n’existait pas cette année ?” À lire ici.

Saint-Valentin : Ce que vous ne devez surtout pas lui offrir

“Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.” C’est Wikipédia qui le dit, et comme on croit tout ce qu’il dit… Il est grand temps de lui trouver un cadeau pour lui prouver votre amour – la lettre enflammée, ce ne sera pas assez. Mais pour trouver le bon, commençons par éliminer les plus mauvais. À lire ici.

Comment choisir un bon vin au supermarché ?

On a tous été confrontés à cette situation délicate qui consiste à choisir une bouteille de vin. Surtout lorsqu’il s’agit de préparer un dîner romantique. Pas de chance, votre caviste est fermé, la solution de facilité reste le supermarché. Vous êtes au rayon alcool, perplexe face au mur de bouteilles de vin classées par couleurs et régions. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter la piquette sans forcément vous ruiner. À lire ici.

Les 5 locations les plus romantiques de France à louer pour la Saint-Valentin

Cette année, vous avez décidé de fêter la Saint-Valentin en grande pompe (normal, c’est à peu près tout ce qu’il nous reste à fêter ces temps-ci). Mais encore faut-il trouver un lieu à la hauteur de vos sentiments pour déclarer votre flamme à qui de droit. Pour vous aider dans cette périlleuse entreprise, GQ a sélectionné les lieux les plus romantiques à louer sur Airbnb à travers l’hexagone pour la Saint-Valentin. De quoi rendre complètement dingue votre partenaire. On vous imagine déjà profiter de la piscine couverte ou encore siroter une coupe de champagne face à la mer. À lire ici.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet