Le chef d’État russe inscrit une nouvelle loi dans la constitution et fait encore reculer les droits LGBTQIA+ en Russie.
Il y a quelques jours, le président russe a signé une loi lui permettant de se présenter pour les deux prochaines élections. Il pourrait désormais se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036, ce qui inquiète notamment les citoyens LGBTQIA+. En 2020, la Russie organise un référendum national pour proposer l’inscription dans la constitution d’une loi s’opposant au mariage et à l’adoption des personnes LGBTQIA+. Le résultat est unanime : 77 % des russes ont voté le « oui », ce qui a permis, aujourd’hui, d’ajouter le mariage comme une « union entre un homme et une femme » dans la constitution. Un changement qui s’inscrit dans la politique anti-LGBTQIA+ de Vladimir Poutine, qui déclarait déjà l’an dernier : « Tant que je serai président, ça n’arrivera pas », à propos du mariage pour tous.
De plus en plus progressiste et démocratique ce régime! https://t.co/6Ig9fO6hha
Pour s’assurer que le référendum bannissant ces droits aux LGBTQIA+ passerait, le Kremlin a lancé une véritable campagne de propagande. On pouvait voir sur les réseaux sociaux russes de nombreux contenus, comme cette vidéo publicitaire, où un jeune garçon tombait des nues en apprenant que ses parents adoptifs étaient homosexuels. Et une voix off de conclure : « Allez-vous choisir une telle Russie ? Décidez de l’avenir du pays : votez pour des amendements à la Constitution ». Malgré la polémique et les plaintes de nombreuses associations, la propagande semble avoir fait effet… Cette nouvelle loi s’inscrit dans une tendance mondiale conservatrice, comme dernièrement en Arkansas, où certains droits pour les personnes transgenres ont été retirés.
This video is going viral in Russia today.The clip warns Russians that if they don’t vote to define marriage as a union between a man and a woman, gay couples will start adopting children in Russia. pic.twitter.com/TDuZkq16ue
Source: Lire L’Article Complet