Rencontres amoureuses : une étude explique pourquoi il faut se fier à sa première impression

Et si nos premières impressions lors d’un premier rendez-vous amoureux pouvaient nous permettre de savoir si cette personne est faite pour nous ? C’est ce que suggère une récente étude canadienne… Explications.

Restez informée

Avec la situation sanitaire actuelle, difficile de faire de nouvelles rencontres… Mais en attendant des jours meilleurs, les célibataires peuvent toujours échanger sur les applications et sites de rencontres, et imaginer pourquoi pas un premier rendez-vous dans un parc, par exemple !

Premier rendez-vous : comment savoir si cet homme est fait pour vous ?

Vous avez flashé sur le profil d’un homme, et après quelques échanges sympas, vous décidez de vous rencontrer. Que ce rendez-vous ait lieu au restaurant (il fut un temps où c’était encore possible…), dans un parc, ou en bas de chez vous, retenez quelles sont vos premières impressions en rencontrant cette personne.

Est-ce que cet homme vous semble intéressant, respectueux, sincère ? Ou au contraire, ressentez-vous, au premier abord, un manque de franchise de sa part, quelque chose qui cloche en lui ?

Pourquoi se fier à ce que l’on se dit en rencontrant quelqu’un pour la première fois ? Tout simplement, car selon une récente étude canadienne, nos premières impressions seraient en général les bonnes ! Un bon moyen donc, de savoir si ce rendez-vous peut déboucher sur une relation amoureuse, voire une belle et longue histoire d’amour !

Nouvelles rencontres : pourquoi faut-il se fier à nos premières impressions ?

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’Université McGill à Montréal (Canada), ont organisé des speed-dating avec 372 volontaires. Avec l’aide de proches des participants, ils ont pu établir la personnalité de chaque volontaire. Après les rendez-vous de seulement quelques minutes, les participants étaient invités à déterminer la personnalité de la personne qu’ils venaient de rencontrer.

Les chercheurs canadiens, dont les travaux ont été publiés dans le Journal of Research in Personality, ont ainsi pu observer que les premières impressions des participants collaient bien souvent avec la réalité. Cela s’est particulièrement vérifié lorsque la personne en face était particulièrement bien dans sa peau, et renvoyait une image de “bien-être”.

“Certaines personnes sont des livres ouverts dont les personnalités distinctives peuvent être perçues avec précision après une brève interaction, tandis que d’autres sont plus difficiles à lire. Il est frappant de constater que les personnes qui font état d’un bien-être, d’une estime de soi et d’une satisfaction de la vie plus élevés ont tendance à rendre la tâche plus facile”, explique Lauren Gazzard Kerr, principale auteure de ces travaux.

Conclusion, arrêtez de vous torturer en vous posant tout un tas de questions lorsque vous rencontrez quelqu’un. Puisque rapidement, il est possible de se faire une idée de la personne que l’on a en face de nous, il suffit d’écouter ses premières impressions, et de ne pas chercher à les refouler. Si votre première impression est positive, foncez !

Source: Lire L’Article Complet