Rappel produit : présence de produit toxique dans des boîtes de conserves vendues chez Leclerc

Attention, un produit toxique a été retrouvé dans des boîtes de conserves vendues chez Leclerc. Ces produits, potentiellement dangereux pour la santé, ont depuis été retiré de la vente. Soyez vigilants !

Leclerc alerte les consommateurs et procède à un rappel ainsi qu’un retrait de produit. Si vous avez récemment acheté des boîtes de tomates entières au jus pelées de la marque repère “Notre Jardin” chez Leclerc, ne les consommez surtout pas ! En raison d’une suspicion de présence de datura, (une plante très toxique), sur ce lot, vous êtes appelés à rapporter le produit le plus rapidement possible au point de vente. Vous serez immédiatement remboursé.

Rappel des Tomates entières au jus pelées 800 g de la marque “Notre Jardin”

Les tomates entières au jus pelées vendues en boîtes de conserve chez Leclerc, font l’objet d’un retrait et d’un rappel en magasin en raison d’une suspicion de présence de datura, une plante toxique qui peut s’avérer très dangereuse pour la santé. Le produit concerné porte les références suivantes :

Code-barres : 3564700004616

Lot : DE1U057 0383E261

Conditionnement : Conserve 800 g

Date de commercialisation : 09/03/2021

Date de fin de commercialisation : 23/07/2021

Température de conservation : Produit à conserver à température ambiante

Distributeurs : E.LECLERC

Zone géographique de vente : France entière

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté. Pour tout renseignement complémentaire, un numéro de téléphone est mis à disposition des consommateurs : 0800 86 52 86 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Qu’est-ce que la datura et quels sont les risques ?

La datura est une plante herbacée qui contient naturellement de fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques. Graines, feuilles, fleurs, racines… Toutes les parties de la datura sont toxiques. Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aiguës.

Les alcaloïdes contenus dans la datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). Ils peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître). Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.
En cas de présence de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou le centre anti poison de votre région.

Source: Lire L’Article Complet