Randonnée : 7 choses à savoir pour bien se repérer sur les sentiers

Que vous partiez seule, ou de préférence en groupe, toute randonnée requiert un minimum de préparation et d’équipement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de partir en balade.

Restez informée

  1. Premier conseil avant de partir ? Validez votre itinéraire et surtout consultez la météo. Une averse peut vous gâcher la journée, et un orage peut même être dangereux, particulièrement en montagne.
  2. Munissez-vous d’une carte, de préférence de la série 1/25 millième éditée par l’IGN, ce sont les plus détaillées. Elles mentionnent les petits chemins, les points remarquables les voies de chemin de fer, les courbes de niveaux
  3. Un topoguide, tels que ceux édités par la Fédération française de la randonnée, peut-être également bien utile. Ces petits livres alternent description détaillée du parcours et reproduction des cartes avec tracé de l’itinéraire. Il en existe pour tous les sentiers de France et un certain nombre à l’étranger.
  4. La plus grosse difficulté est d’arriver à comparer la carte avec le terrain où vous vous trouvez. Une technique pour vous situer : identifiez deux lignes visibles sur la carte. Orientez la carte pour définir ces lignes sur le terrain. Situez-vous sur la carte à l’intersection des deux lignes.
  5. Les itinéraires sur sentiers balisés s’identifient grâce à des marques de peinture sur les rochers, arbres, murs, poteaux. Les chemins de Grande Randonnée (GR) allant d’un point A à un point B sont identifiés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRdP) sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles. Les chemins de Petite Randonnée ou Promenade et Randonnée (PR) sont marqués le plus souvent d’un trait jaune. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’1 à 6 heures de marche.
  6. Hors des sentiers balisés, vous pouvez vous aider d’un GPS (boîtier ou montre) ou d’une boussole et des applications pour mobile. Elles permettent de se positionner sur des cartes téléchargées à l’avance. ViewRanger GPS, très simple d’utilisation et gratuite, propose une cartographie complète. iPhiGénie exploite les cartes d’IGN, plus détaillées, mais elle est payante.
  7. En montagne, cherchez les cairns, les petits tas de cailloux plus ou moins régulièrement espacés, pour vous dirigez.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la signalétique pour bien comprendre où vous vous trouvez.


Source: Lire L’Article Complet