Quels dinosaures vivaient près de chez vous il y a des millions d'années ? Cette carte interactive vous le révèle

Nous nous sommes tous au moins une fois posé des questions sur l’origine de la Terre. Et cette nouvelle carte interactive pourrait bien répondre à certaines de ces interrogations. Elle a été créée par Ian Webster, paléontologue en Californie. Avec celle-ci, il est possible de géolocaliser la ville de votre choix sur la Terre à travers le temps.

Vous pouvez ainsi remonter jusqu’à 750 millions d’années. Lorsque la localisation entrée dans la barre de recherche s’affiche sur le globe, l’utilisateur peut découvrir toute une série de faits scientifiques comme par exemple quels dinosaures vivaient à côté de chez lui !

Des dizaines et centaines de données

Pour mettre sur pied cet outil, le scientifique a utilisé une autre carte élaborée par le géologiste et paléogéographe Christopher Scotese décrivant les plaques tectoniques. À cela, il a combiné les données du site GPlates utilisé par les géologistes pour observer le mouvement des plaques à travers le temps.

Awesome millennia-spanning interactive map/globe: “Ancient Earth” —Enter a city and see it and the planet all the way back to the Cryogenian Period https://t.co/Fgi3MMumBm

Here’s screenshots of Toronto 50-, 200-, 500-, and 750-million years ago pic.twitter.com/uqMtvCP5lI

Pourquoi cette carte ?

À travers cet outil, Ian Webster a voulu montrer à quel point notre planète évolue. “Cela montre que notre environnement est dynamique et peut changer. L’histoire de la Terre est plus longue que ce que l’on peut imaginer, et l’agencement des plaques tectoniques et des continents est un accident du temps. Ce sera très différent dans le futur et la Terre devrait nous survivre”, a-t-il expliqué à CNN.

Mais c’est aussi une façon de rendre hommage à ses pairs : “Cela est fait pour déclencher fascination et respect pour les scientifiques qui travaillent tous les jours pour mieux comprendre notre monde et son passé”. On parie que beaucoup seront conquis par cette carte !

Source: Lire L’Article Complet