Départ pour la Corée, on vous embarque dans un voyage gustatif pour visiter un plat unique super sain, complet et facile à préparer. Vous nous suivez ? C’est parti pour vous approprier la recette du bibimbap, ce bol complet avec ou sans viande, qui se décline à sa guise. Un plat complet et ultra courant en Corée, qui constitue un délicieux plat unique. Vous allez adorer !
Bap signifie « riz » en coréen. C’est la base de ce plat pour lequel on utilise un riz blanc et rond. Pour le reste, rien n’est gravé dans le marbre et il existe autant de versions de bibimbaps que des personnes qui le préparent ! En fait, on peut y adjoindre plus ou moins les légumes que l’on veut, et la garniture que l’on aime.
Le bibimbap (ou bi bim bap) pourra se cuisiner avec des protéines animales ou en plat végétarien, c’est selon.
Les ingrédients du bibimbap
Le RIZ
Ce qu’il vous faudra vraiment, c’est du riz rond asiatique que vous cuirez à la vapeur, soit dans une cocotte à riz, soit avec juste l’eau salée qu’il faut et que les grains de riz absorberont.
On commence par rincer son riz avant de procéder à la cuisson.
Les LEGUMES
On retrouve le plus souvent dans un bibimbap des épinards, des champignons sautés, des pousses de soja à peine ébouillantées, des carottes mi-cuites, des haricots verts ou des fins bâtonnets de courgette al dente parfois, du concombre cru…
Le BOEUF
La version la plus répandue du bibimbap en France est celle au boeuf, avec de la viande marinée, émincée ou hachée.
Pour la marinade, il vous faudra de la sauce soja, de l’huile de sésame, du sucre (ou du miel) et du sel, de l’ail et du gingembre frais. Certaines recettes ajoutent une cuillérée de vinaigre de riz.
On peut repenser cette recette en remplaçant le boeuf par des lamelles de porc, des tranches de poisson cru (« Hoe-deopbap » souvent déformé en « hwe bibimbap) », des crevettes sautées ou du tofu.
Un OEUF
Très souvent, ce plat est surmonté d’un oeuf au plat ou en omelette (plus rarement.
La SAUCE
On mélangera du miel ou du sucre à du piment rouge, de l’huile de sésame, de la sauce soja, des graines de sésame écrasées et si vous en trouvez du gochujang, ce condiment coréen relevé.
On complètera avec des petits légumes piquants marinés, comme les kimchi (chou fermenté mariné et pimenté).
Source: Lire L’Article Complet