Pourquoi installer un répéteur Wifi chez soi ?

Perte de connexion, lenteur à la lecture d’une vidéo : il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas capter correctement le wifi chez soi ! Pour résoudre ce problème, il existe une solution : le répéteur.

Restez informée

Avant de connaître l’utilité d’un répéteur, il faut se pencher sur l’amplificateur wifi. L’objectif de cet appareil est de décupler la puissance de votre signal wifi. Concrètement, si vous n’arrivez pas à connecter vos appareils sans fil à Internet malgré nos conseils pour bien choisir votre box, pas besoin de tirer de câble. L’amplificateur va élargir les zones couvertes par votre réseau wifi, et ainsi améliorer le signal dans toutes les pièces de votre logement.

Et le répéteur wifi ? Comme son nom l’indique, il intensifie le réseau dans la maison afin de permettre à ses habitants de le capter plus facilement, et ainsi d’améliorer la connexion Internet. Il est installé à un emplacement opposé à la box afin de relayer le signal wifi dans une autre zone du logement. Il est important de trouver la bonne distance pour préserver son efficacité tout en optimisant son utilité dans d’autres pièces que celles déjà couvertes par la box. À ce titre, certains répéteurs possèdent une fonction permettant de savoir si leur emplacement est le bon.

Pour éviter toute installation manuelle complexe ainsi que le téléchargement d’un énième logiciel sur votre ordinateur, assurez-vous que votre répéteur wifi est doté du bouton “WPS” (Wifi Protected Setup). Il s’agit d’un système qui permet d’effectuer une configuration automatique, simple et rapide entre le répéteur wifi et la box Internet. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton et à attendre quelques instants que les deux appareils se connectent.

Les répéteurs wifi qui répondent à la norme Wifi Protected Setup prennent le même nom de réseau que celui de votre box. Ceux qui souhaitent se connecter pour la première fois en wifi n’auront qu’à rentrer un seul et unique code dans leur smartphone pour bénéficier d’Internet dans leur intérieur. Comptez entre 20 et 100 € pour un répéteur selon les fonctionnalités proposées.

Source: Lire L’Article Complet