Qu’est-ce que la photophobie ?
La photophobie est un trouble visuel, ponctuel ou chronique, caractérisé par une sensibilité oculaire anormale à la lumière. Selon l’intensité de la photophobie, le sujet ressent une simple gêne ou une douleur plus ou moins intense, le forçant à rechercher l’obscurité pour s’apaiser.
Cette intolérance à la lumière peut se manifester, quelle que soit la nature de la source lumineuse (rayons du soleil, feux d’une voiture, flamme d’une bougie, lampe électrique, écran d’ordinateur).
Les symptômes de la photophobie
En cas de photophobie, l’exposition à une source lumineuse peut entraîner une gêne ou une sensation de brûlure oculaire. Le sujet peut éprouver le besoin de plisser ou de fermer les yeux pour la soulager. Il peut aussi ressentir une fatigue oculaire, avoir une vision trouble et souffrir de sécheresse oculaire.
S’il se force à garder les yeux ouverts malgré la douleur, ils se mettent généralement à larmoyer. D’autres symptômes peuvent aussi accompagner la photophobie selon son intensité et sa cause (maux de tête, nausées, yeux rouges).
Les causes de la photophobie
Dans de nombreux cas, la photophobie n’est pas liée à une maladie. Elle touche de préférence les personnes aux yeux clairs (yeux bleus ou verts) : leurs iris contiennent peu de pigments, ce qui explique pourquoi leurs yeux ont plus de mal à se protéger de la lumière.
Cependant, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un ophtalmologue quand une photophobie apparaît, car elle peut parfois être le symptôme d’une maladie. Parmi les pathologies possibles, on retrouve surtout des maladies oculaires comme la conjonctivite (inflammation de la conjonctive), la kératite (inflammation de la cornée), un glaucome (excès de tension oculaire) ou encore un décollement de la rétine.
La migraine et la méningite (inflammation des méninges dont les principaux symptômes sont la photophobie, une nuque raide, d’intenses maux de tête, de la fièvre, des vomissements et une éruption cutanée) sont d’autres causes possibles de la photophobie. Une carence en vitamine B2 ou la consommation de certaines substances (drogues, médicaments) peuvent également occasionner une intolérance à la lumière.
Le traitement de la photophobie
Lorsque la photophobie est simplement liée à la pigmentation de l’œil, elle peut être combattue en portant des lunettes teintées et en réduisant la luminosité de son écran. Dans les autres cas, son traitement passe par celui de sa cause.
Il peut notamment reposer sur une supplémentation en vitamine B2 et une adaptation du régime alimentaire, ou s’appuyer sur l’utilisation de divers médicaments selon la pathologie sous-jacente…
Source: Lire L’Article Complet