Oscars 2021 : tous les gagnants de la 93ème cérémonie

Dans la nuit du 25 avril a eu lieu la 93e cérémonie des Oscars. Malgré la pandémie de Covid-19, la soirée s’est tenue à Los Angeles, dans la célèbre gare Union Station, qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux films (Blade Runner, Arrête-moi si tu peux, ou encore The Dark Knight Rises). 

La soirée a été rythmée par les victoires du film Nomadland de Chloé Zhao, mais aussi par le sacre de plusieurs français, comme l’écrivain, scénariste et réalisateur Florian Zeller.

"Nomadland", le film aux multiples statuettes

C’était le favori de la sélection. Le film Nomadland de Chloé Zhao a remporté trois statuettes lors de la cérémonie 2021 des Oscars : meilleur film, meilleur réalisation et meilleure actrice. 

Chloé Zhao devient ainsi la première femme asiatique et la deuxième femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice, après Kathryn Bigelow en 2010.

Elle a livré un discours bienveillant, se rappelant un poème de son enfance : “La première phrase veut dire ‘les gens, à la naissance, sont intrinsèquement bons’, cela m’a touché et j’y crois encore réellement aujourd’hui. Même si l’inverse semble vrai parfois, j’ai toujours trouvé de la bonté chez les gens que j’ai rencontrés partout à travers le monde. Donc cet Oscar est pour toutes celles et ceux qui ont eu le courage de s’accrocher à leur propre bonté et le courage de croire en la bonté de chacun, aussi dur que ce soit”. 

L’actrice Frances McDormand remporte ici son troisième Oscar en tant que meilleure actrice. En 2018, elle avait remporté l’Oscar pour 3 billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, livrant un discours féministe devenu culte.

"The Father", meilleur scénario adapté et meilleur acteur

Le film The Father, du français Florian Zeller remporte deux Oscars : meilleur acteur et meilleur scénario adapté. 

À distance, Florian Zeller a remercié toute son équipe et les personnes qui l’ont soutenu, et a rendu hommage à l’acteur Anthony Hopkins, rôle principal de son film : “J’ai écrit le scénario pour lui, pour moi c’est le plus grand acteur vivant”. 

Pour son rôle d’un vieil homme qui sombre dans la démence, Anthony Hopkins a reçu le prix du meilleur acteur. 

Des français sacrés

Durant cette soirée, d’autres français ont été récompensés. 

L’ingénieur du son Nicolas Becker a remporté l’Oscar du meilleur son sur Sound of Metal. Il était déjà connu pour son travail sur Gravity (2013). Remerciant toute l’équipe qui a travaillé sur le film, il a conclu “j’ai reçu tellement de soin, tellement d’attention, tellement d’énergie, et c’est pour cela je pense que le film a été si bien reçu par le public. Merci pour ça.”

La productrice Alice Doyard a elle aussi reçu une statuette dimanche. Elle a décroché un prix pour le documentaire Colette, consacrée à la résistante Colette Marin-Catherine. De chez elle, en Normandie, elle a confié : “Cette récompense et ce film sont un hommage aux femmes de tous âges, partout dans le monde, qui se donnent la main et se battent pour la justice. Vive Colette et vive la France !”.

Yuh-Jung Youn, meilleure actrice dans un second rôle

Pour son interprétation dans Minari, Youn Yuh-jung a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle devient la première actrice sud-coréenne à recevoir cet Oscar.

Face à Brad Pitt qui lui remet sa statuette, l’actrice sexagénaire n’a pas caché son admiration pour ce dernier : “Merci Brad Pitt, enfin c’est un plaisir de vous rencontrer. Où étiez-vous pendant le tournage ? C’est un honneur de vous rencontrer”. Un début de discours qui se fait sous les rires et sourires du public touché et amusé par cette entrée en matière. 

Daniel-Kaluuya, meilleur acteur dans un second rôle

Daniel Kaluuya a remporté le prix du meilleur acteur secondaire pour son interprétation de Fred Hampton dans Judas et le Messie noir.

Invitées à la cérémonie, sa soeur et sa mère ont pu assister en direct à son discours, entre gêne et rires. L’artiste très heureux de sa récompense a dit vouloir “célébrer la vie”. “On marche, on respire, c’est incroyable. C’est incroyable, ma mère a rencontré mon père, ils ont couché ensemble, c’est merveilleux, et je suis ici !”, s’est-il exclamé. 

La salle a applaudi en riant tandis que sa mère se cachait le visage et sa soeur souriait, un brin gênée. La scène a été partagée et commentée maintes fois sur les réseaux sociaux. 

La liste des vainqueurs de la cérémonie des Oscars 2021

Meilleur film : Nomadland

Meilleur réalisation : Chloé Zhao, Nomadland

Meilleure actrice : Frances McDormand, Nomadland

Meilleur acteur : Anthony Hopkins, The Father

Meilleure actrice dans un second rôle : Yuh-Jung-Youn, Minari

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel-Kaluuya, Juda et le Messi noir

Meilleur film international : Drunk (Danemark, Pays-Bas, Suède)

Meilleur film documentaire : My Octopus Teacher, Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster

Meilleur court métrage documentaire : Colette, Anthony Giacchino et Alice Doyard

Meilleur film d’animateur : Soul (Pixar)

Meilleur court métrage d’animation : If Anything Happens I Love You (Netflix)

Meilleur court métrage de fiction : Two Distant Strangers

Meilleur scénario adapté : The Father, Christopher Hampton et Florian Zeller

Meilleur scénario original Promising Young Woman, Emerald Fennell

Meilleure chanson originale : Fight for You, (Judas and the Black Messiah)

Meilleure musique de film : Soul, Trent Reznor, Atticus Ross, Jon Batiste

Meilleur montage : Sound of Metal, Mikkel E.G. Nielsen

Meilleure photographie : Mank, Erik Messerschmidt 

Meilleurs décors : Mank

Meilleurs effets visuels : Tenet, Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher

Meilleur mixage son : Sound of Metal, Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortés et Phillip Bladh 

Meilleure création de costume : Ma Rainey’s Black Bottom, Ann Roth

Meilleurs maquillage et coiffure : Ma Rainey’s Black Bottom, Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal, Jamika Wilson

  • Oscars 2021 : Frances McDormand appelle à retourner dans les salles de cinéma
  • La justice américaine confirme l’exclusion de Roman Polanski de l’Académie des Oscars

Source: Lire L’Article Complet