Pour bien commencer sa journée, un bon petit déj doit contenir l’ensemble des apports nutritifs nécessaires à notre organisme dès le réveil. Au Japon, le petit-déjeuner traditionnel est considéré comme un des plus équilibrés au monde, de quoi commencer 2021 du bon pied !
A l’image du reste de la gastronomie du pays, le petit-déjeuner japonais traditionnel est extrêmement complet et équilibré. A l’inverse de celui consommé en France, les Japonais privilégient des ingrédients salés dès le matin, et des sucres lents. Ces derniers permettent de constituer des réserves d’énergie pour toute la journée. Par manque de temps, de plus en plus de Japonais réservent ce petit-déjeuner traditionnel aux week-ends et jours fériés, même si ses différents composants restent toujours aussi délicieux.
Les ingrédients pour un petit-déjeuner traditionnel japonais
Principalement constitué de riz blanc, d’une soupe miso, de protéines, ainsi que de petits accompagnements tels que des légumes marinés, le petit-déjeuner japonais est tellement complet qu’on pourrait le servir sans problème en tant que déjeuner ou dîner. Pour la boisson, on opte pour du thé vert servi chaud ou froid selon les envies, ou la saison.
Le riz
Le riz est l’élément central du petit-déjeuner. On le trouve servi seul, avec des algues, un œuf poché, ou encore avec un œuf cru à mélanger directement avec le riz. Les amateurs de cuisine japonaise peuvent aussi ajouter du Natto, une pâte de graines de soja fermentées. Traditionnellement servi avec le riz au petit-déjeuner, le Natto a une odeur particulière et une texture gluante qui pourrait en effrayer certains. Pourtant, cette préparation, chargée en vitamine K, est un produit santé par excellence, connu notamment pour favoriser la circulation sanguine. En France, on peut trouver du Natto dans les supermarchés asiatiques, ou épiceries japonaises.
La soupe miso
Très facile à préparer, la soupe miso est présente dans quasiment tous les repas au Japon. Pour la concocter soi-même, il suffit de faire chauffer de la pâte de miso dans de l’eau bouillante. On ajoute ensuite, selon les envies, des algues, des champignons, ou encore des cubes de tofu. Et voilà votre soupe miso est prête ! Il existe aussi de multiples variantes de soupe miso selon les régions, à base de poivron vert, de crabe, de palourdes ou encore de navet. Peu importe la recette suivie, la soupe miso est traditionnellement servie chaude et bue directement au bol, sans cuillère.
Galerie: Des idées de recettes pour le réveillon des enfants (ELLE)
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
Source: Lire L’Article Complet