Olivier Véran fait le point sur la situation, Paris dans le collimateur

Si la situation semble s’améliorer à Marseille, Paris et la petite couronne ont dépassé tous les seuils d’alerte.

  • Solos et duos à l'Opéra de Paris: l'épure de la danse

    Le Figaro

  • Cédric O: «La France est le seul pays européen à avoir des contrôles d'exposition aux ondes aussi importants»

    Le Figaro

  • Gospel hardrock et bécanes pétaradantes à l'église des motards de Pennsylvanie

    AFP

  • Le Liban annonce des pourparlers avec Israël sur les frontières contestées

    Le Figaro

  • Tout savoir sur le myélogramme, l’examen de la moelle osseuse

    Gentside

  • L’Inserm recherche des volontaires pour tester les projets de vaccins contre le COVID-19

    Gentside

  • Combien de fois faut-il rincer sa tasse de café ?

    Gentside

  • Fête nationale chinoise: la police anti-émeute déployée à Hongkong

    Le Figaro

  • Ambiance de fête à l'aéroport du Cap lors de la réouverture des frontières

    AFP

  • Le grognement de ce koala ressemble au bruit d'une moto

    KameraOne

  • Timelapse: premiers grands départs en vacances en Chine depuis le Covid

    AFP

  • Une personne arrêtée avec de l'or caché dans son masque de protection

    KameraOne

  • Californie: les vignobles de la Napa Valley toujours en proie aux flammes

    AFP

  • Espagne : 30 tonnes de haschich saisies sur des voiliers de luxe

    KameraOne


  • Solos et duos à l'Opéra de Paris: l'épure de la danse
    Alors que l'opéra Garnier est encore en travaux, les étoiles dansent sur une avant-scène spécialement construite pour l’occasion. Un spectacle de solos et de duos du XXe siècle. Sublime.


    Le Figaro


  • Cédric O: «La France est le seul pays européen à avoir des contrôles d'exposition aux ondes aussi importants»
    Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a tenu à rappeler qu'en matière d'exposition aux ondes, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) effectue plus de 4000 contrôles par an.


    Le Figaro


  • Gospel hardrock et bécanes pétaradantes à l'église des motards de Pennsylvanie
    Moteurs pétaradants, hardrock pour la prière: bienvenue à l'église Freedom Biker Church. En plein coeur de la Pennsylvanie, ils sont jusqu'à 200 motards à se retrouver tous les dimanches pour écouter le service du pasteur Jim Quoss: "ils se sentent chez eux parce que c'est une église pour motards dirigée par des motards". Ici, on ne porte pas le masque contre le coronavirus et les fidèles, aux tendances conservatrices, regardent d'un mauvais oeil le candidat démocrate Joe Biden.


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Une intervention pédagogique

En compagnie du Professeur Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur, le ministre de la Santé s’est voulu pédagogique. Il a notamment rappelé que parmi les nouveaux cas positifs diagnostiqués aujourd’hui, certains ne développeront des formes graves que dans les 15 jours à venir. “Il s’agit donc de faire preuve d’anticipation dans les mesures sanitaires“, a-t-il précisé.

Épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet a présenté plusieurs modélisations différentes en fonction des régions, notamment dans les zones d’alerte renforcée, “là où le virus circule suffisamment vite pour qu’il y ait de nouvelles contaminations mais sans risque de saturation des services de réanimation à court terme.” Si une légère embellie a ainsi été constatée à Marseille, Nice et Bordeaux, les deux hommes ont appelé à ne pas se relâcher dans ces régions.

Les métropoles les plus à risques

La situation est en revanche plus inquiétante dans les Hauts-de-France et à Lille, où “il va falloir agir vite“. La situation s’est également dégradée à Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse et Lyon, qui sont donc sous haute surveillance : “Nous surveillons ces zones comme le lait sur le feu” a insisté le ministre.

Paris bientôt en alerte maximale ?

Mais la situation la plus inquiétante concerne Paris et la petite couronne, zone qui a franchi les 3 seuils d’alerte, notamment le seuil de plus 30% lits occupés par des patients Covid à l’échelle de la région. La décision sera prise ce dimanche de faire passer ou non Paris et la petite couronne en zone d’alerte maximale. Une décision qui prendra effet dès ce lundi, a annoncé Olivier Véran.

Une décision qui signifierait la fermeture totale des bars et restaurants et de tous les établissements recevant du public sauf dispositifs de protocole sanitaire strict (à l’exception des théâtres, musées et cinémas). Le télétravail devra également être privilégié au maximum.

On va sans doute vivre durablement avec le virus

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la scène du #BIG2020 au siège de BPI France. Il a lancé un appel aux chefs d’entreprise, les exhortant à ne pas “douter” ou “renoncer”. Reconnaissant le caractère très contraignant des mesures prises dans les Bouches-du-Rhône ou touchant les bars, restaurants et discothèques, il avait déjà évoqué “les contraintes qu’il risque d’y avoir en fonction du pilotage sanitaire du pays dans d’autres métropoles.

“À aucun moment ceux qui ne sont pas touchés ne doivent douter parce qu’on gagnera contre le virus et parce qu’au fond renoncer, c’est au moins aussi grave. Il faut partout où on le peut relancer, relancer, relancer. Il ne faut pas attendre que tout soit simple, clair, sûr et transparent. Parce que moi je ne peux pas vous dire la date de fin du virus.

Entrepreneurs, nous sommes à vos côtés !

Le soutien de l’Etat a été massif et immédiat. Aujourd’hui, saisissez-vous des outils du plan de relance pour repartir à la conquête de marchés ! #BIG2020 pic.twitter.com/p6oqDaENwX

J’ai conscience des sacrifices qui ont été demandés à notre jeunesse ces derniers mois. On sortira de cette crise en étant encore plus au rendez-vous de ce que nous lui devons. Je m’en porte garant.

Source: Lire L’Article Complet