Depuis la pandémie, le nombre de dépistages du cancer du sein est tristement en baisse… On vous donne 5 chiffres clés pour mieux comprendre la maladie et mieux la prévenir.
Pour la 28e année, la campagne consacrée à la lutte contre le cancer du sein est lancée, c’est octobre rose. Le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes, devant celui du côlon-rectum et celui du poumon. Tour Eiffel en rose, appel aux dons, courses solidaires, le mois d’octobre est un rendez-vous annuel fixé afin de rappeler aux femmes l’importance du dépistage du cancer du sein. L’an dernier, un Martiniquais de 12 ans avait nagé 40km pour soutenir sa mère atteinte de ce cancer. On vous donne 5 chiffres clés sur cette maladie.
Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres. Mesdames, prenez soin de vous. #OctobreRose pic.twitter.com/pvCDwJQVvz
1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein
Dans l’Hexagone, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, 58 500 nouveaux cas ont été diagnostiqués et plus de 12 000 femmes en sont mortes. En bref, c’est 1 femme sur 8 qui est touchée par le cancer du sein. Pourtant, « on a des moyens pour lutter contre ce cancer », a rappelé le docteur Émilie Fetissof, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), à nos confrères de France Bleu. Toutefois, les Françaises ne sont pas nombreuses à se faire dépister…
???? En France, 1 femme sur 8 aura un cancer du sein au cours de sa vie. Parce qu’il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, nous sommes toutes concernées.???????????? #octobrerose #depistage pic.twitter.com/zUN2d85Nhr
Seules 42,8% des femmes concernées se sont faites dépistées en 2020
À partir de 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans, pourtant, seules 42,8 % des femmes concernées se sont faites dépistées en 2020, un chiffre en baisse à cause de la pandémie. Pris en charge par l’assurance maladie, le dépistage est le meilleur moyen de sauver des vies. « Si le cancer est détecté tôt, les chances de guérison sont très bonnes », a expliqué Émilie Fetissof. « Ces examens sont désagréables et stressants. Mais ils permettent de repérer des tumeurs de petite taille et moins évoluées », a précisé la cheffe du service de pathologie et du pôle de médecine diagnostique et théranostique à l’Institut Curie, Anne Vincent-Salomon, à nos confrères du Monde.
Baisse du dépistage du cancer du sein : « Il faut relancer la machine », alerte la fondation ARChttps://t.co/cQPUw8JnMN pic.twitter.com/7lMT4vCF4T
Le cancer du sein peut-être guéri dans 9 cas sur 10
Bonne nouvelle, grâce aux progrès médicaux et aux campagnes de prévention, le cancer du sein peut-être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est découvert à un stade précoce. C’est pourquoi la palpation et les mammographies sont essentielles pour prendre à temps la maladie. Actuellement, 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic.
#OctobreRose : En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Profitons de ce mois pour se renseigner, en parler et se faire dépister ! ???? pic.twitter.com/EoX4a602ku
50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans
Si 50 % des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans, le risque existe chez les femmes plus jeunes. En effet, environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20 % avant 50 ans. À l’inverse, 8 % sont diagnostiqués après 69 ans. C’est pour cette raison que l’auto-palpation des seins régulière et la palpation annuelle par un gynécologue sont recommandées, et ce, dès 25 ans.
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes
Comme pour les femmes, le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge, celui-ci est plus fréquemment diagnostiqué chez les plus de 60 ans. Si le cancer du sein représente moins de 0,5 % des cancers masculins, touchant environ 500 hommes en France chaque année, les premiers symptômes ne sont pas négligeables. Un diagnostic tardif induit une prise en charge tardive, qui assombrit le pronostic des hommes atteints de cette maladie.
#OctobreRoseMessieurs, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, pensez à vous palper.Même si ils sont peu fréquents chez l’homme (~500/an en France), il existe quand même et ne doit pas être traité à la légère !Souvent diagnostiqué très tardivement !
Source: Lire L’Article Complet