Noisettes : quels sont leurs bienfaits santé et quelle quantité en manger ?

Tonifiantes et stimulantes, les noisettes regorgent de bons nutriments, de vitamines et d’oligo-éléments. Ces oléagineux possèdent de multiples vertus qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

Restez informée

Le noisetier est un arbuste poussant en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du nord. Ce végétal appartient à la famille des Betulaceae et produit des noisettes. À l’intérieur de ces fruits à coque, on retrouve des petites graines qui sont consommables. La pleine saison des noisettes se déroule de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. En France, la majorité des variétés de ces oléagineux proviennent de Turquie ou d’Italie.

Dans la journée, il n’est pas rare qu’un petit creux survienne aux alentours de 16 heures. Pour le combler, grignoter une petite poignée de noisettes est une bonne idée ! En plus d’être délicieux, ces oléagineux sont d’excellents alliés santé. Ils détiennent de nombreuses vertus bénéfiques pour l’organisme.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des noisettes ?

Les fruits oléagineux, notamment les noisettes, sont souvent préconisés lors des régimes. En cause ? Ces aliments renferment une bonne quantité d’acides gras mono-insaturés (AGMI) autrement dit de “bonnes matières grasses”. Ces dernières sont également riches en oméga-9 qui favorisent la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Les noisettes ont une excellente teneur en fibres. Dans 100 g de noisettes, on retrouve près de 11,6 g de fibres. La consommation de noisettes facilite donc le transit intestinal et l’évacuation des selles. Ces fruits oléagineux sont également recommandés pour lutter contre la constipation. Ils contiennent également de nombreux oligo-éléments et vitamines tels que du calcium, du potassium ou encore du phosphore.

Les apports nutritionnels des noisettes :

  • les protéines : 14,4 g pour 100g
  • le calcium : 120mg pour 100g
  • le magnésium : 160 mg pour 100g
  • le phosphore : 340 mg pour 100g
  • le potassium : 860 mg pour 100g
  • la vitamine B9 : 65,2µg pour 100g
  • la vitamine E : 16,3 mg pour 100g
  • le zinc : 2,3 mg pour 100g
  • le fer : 3 mg pour 100g

Quels sont les bienfaits du calcium contenu dans les noisettes ?

On le sait : le calcium participe au bon développement de l’ossature, à la solidité des os et de la dentition. Ce minéral joue cependant plusieurs autres rôles indispensables à l’organisme. Il favorise la coagulation sanguine, la contraction musculaire ainsi que la conduction nerveuse. Cet oligo-élément agit aussi sur le métabolisme énergétique qui permet la libération d’hormones.

Les noisettes luttent contre le stress oxydatif

Les noisettes sont riches en antioxydants permettant de réduire le stress oxydatif. La vitamine E et la manganèse protègent notamment des radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules. Le stress oxydatif peut avoir de multiples effets néfastes au sein de l’organisme : il peut notamment être responsable de dommages neuronaux importants. Ces séquelles peuvent être décelées dans certaines pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et Huntington.

Noisettes : ces fruits oléagineux luttent contre la fatigue

Les semaines de travail sont parfois longues et stressantes, et notre vie personnelle peut également être très remplie. Selon les périodes, il n’est donc pas rare qu’un petit coup de mou survienne. Le magnésium renfermé dans les noisettes a plusieurs vertus : il participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et réduit la fatigue. Le fer présent dans les noisettes offre également un regain d’énergie. Il agit aussi sur la fonction cognitive et le développement cognitif chez les enfants.

Peut-on manger régulièrement des noisettes ?

Il existe de multiples façons de consommer des noisettes. Accompagné d’un carré de chocolat, vous pouvez en prendre quelques poignées pour le goûter. Ces fruits oléagineux se marient aussi très bien avec les viandes blanches et fondantes. Vous pouvez donc les incorporer dans une sauce afin d’accompagner ces plats.

En 2019, le Australian Dietary Guidelines a dévoilé la proportion idéale de noisettes à consommer chaque jour. Selon la revue scientifique, il faudrait limiter sa consommation à 20 g de noisettes au quotidien. Comme pour tout aliment, il est déconseillé de manger avec excès des noisettes. Pour être en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée ainsi que pratiquer une activité physique régulière.

Sources : Ciqual, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel), L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Source: Lire L’Article Complet