Apnée du sommeil, ronflements, insomnies… Différents troubles peuvent venir perturber notre nuit et impacter sa qualité. Pour y remédier, un dentiste américain suggère de mettre du ruban adhésif sur sa bouche. On fait le point sur cette méthode insolite et potentiellement risquée.
Restez informée
La qualité du sommeil est bien souvent impactée par des petits maux du quotidien tels que les ronflements ou les difficultés d’endormissement. On peut alors tester différentes techniques pour améliorer notre nuit. Une astuce insolite a été dévoilée par le Docteur Mark Burhenne, un dentiste américain, sur le site Mind Body Green : le mouth taping. L’idée ? Mettre du scotch sur sa bouche avant de dormir. Le mouth taping peut cependant avoir des effets secondaires qui ne sont pas à prendre à la légère.
Plus de sommeil, moins de caries et un coeur en bonne santé ?
Ce procédé pour le moins extrême aurait un objectif bien précis : aider les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche à respirer par le nez. Une méthode qui améliorerait le sommeil, diminuerait le risque de caries et favoriserait la santé cardiaque.
En cause ? Respirer par le nez augmente la quantité d’oxyde nitrique, ou monoxyde d’azote, dans le sang. Cette substance naturellement produite par l’organisme diminue avec l’âge, ce qui peut avoir des conséquences sur le cœur, être à l’origine d’une hypertension artérielle, d’une baisse de la fonction cognitive ainsi que de l’immunité. C’est pourquoi il est important de la stimuler en apprenant à mieux respirer par le nez. De bonnes habitudes qui auraient un impact sur les performances sportives, la perte de poids, la digestion, les douleurs neuropathiques, l’anxiété et la dépression.
La respiration par le nez favorise également la lubrification des narines et empêche les sinus de dessécher. Cette routine permettrait de rendre l’air respiré plus humide et de réduire les risques de maladies pulmonaires chroniques comme l’asthme.
Demander conseil à son médecin
Comme la respiration par la bouche a tendance à s’accentuer la nuit, notamment chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, Mark Burhenne suggère de venir à bout de ce phénomène en déposant un morceau de ruban adhésif sur sa bouche.
« Nombreux sont ceux qui constatent une amélioration de leur sommeil dès les premières nuits. En effet, la respiration buccale est souvent en corrélation avec le sommeil interrompu. Mais une fois que vous aurez commencé à vous scotcher la bouche, ces interruptions disparaîtront probablement, vous offrant un sommeil profond », promet le dentiste.
Quels sont les risques du mouth taping ?
Sur France Inter, l’humoriste et chroniqueuse Marina Rollman a évoqué le mouth taping. Cette dernière a notamment mentionné les tutoriels accessibles sur Internet qui vantent les mérites de cette pratique controversée. Selon les adeptes, le mouth taping améliorait la vie quotidienne. Aucune étude n’a cependant été réalisée pour prouver les bienfaits de cette méthode.
Le mouth taping qu’est-ce que c’est ? Petit éclairage de @marinarollman sur cette question.#labOInter
humour pic.twitter.com/hZEAPE5I99
D’après la revue américaine Healthline, le port d’un ruban adhésif pendant la nuit présente plusieurs inconvénients :
- une irritation de la peau sur les lèvres et autour de la bouche ;
- la présence de résidus collants et difficiles à retirer ;
- des insomnies et des perturbations du sommeil.
Cette solution artisanale pourrait également s’avérer dangereuse, notamment en cas de nez bouché. Pour respirer par le nez pendant votre sommeil, il est plutôt conseillé d’aérer sa chambre tous les jours afin de purifier l’air, d’éviter de dormir sur le dos, car cela favorise la respiration buccale, ou encore de travailler sa respiration en réalisant des exercices adaptés.
D’autres alternatives existent pour lutter contre les troubles du sommeil. Vous pouvez notamment arrêter la cigarette, éviter l’alcool le soir et réduire la consommation de caféine.
Le mieux reste encore de demander conseil à son médecin en cas de problème de respiration nocturne !
A lire aussi :
⋙ Sommeil : les bonnes positions pour éviter les douleurs
⋙ Apnée du sommeil : quels sont les traitements ?
⋙ Les Français ne dorment pas assez : quels sont les risques d’un manque de sommeil ?
Source: Lire L’Article Complet